Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
12 à 18 mois de prison avec sursis et 4,6 millions de dommages et intérêts à verser à Microsoft France, 5 prévenus accusés d'avoir mis en place un système de revente de Windows XP sans licence ont été reconnus coupables de contrefaçon de logiciel et de marque.
IT Social : Le système mis en place proposait à des particuliers des logiciels Microsoft Windows XP importés illégalement de Chine, mais sans licence, sur des sites de vente en ligne.
À lire aussi : La Hadopi et le Parquet face aux Français pirates
2Marché
Les entreprises sont encore en retrait sur la cyberécurité, 42 % des responsables avouent qu'ils ne peuvent compter sur une stratégie pré-établie en cas d'attaque. Source : E&Y.
IT Social : 44 % des entreprises n'ont pas de centre de supervision, pourtant essentiel à une gestion efficace des incidents..
À lire aussi : 2017 : Les défis de la cybersécurité
3Sécurité
Le ransomworm est une évolution du ransomware qui s’attaque au réseau à travers des vers, dans le but de propager plus rapidement le ransomware sur tous les postes du réseau.
IT Social : Symantec a recensé une moyenne de 4000 attaques quotidiennes de ransomware en 2016. Avec le ransomworm, les attaques ne peuvent que continuer de progresser et d'engraisser les pirates.
À lire aussi : 52 % des entreprises françaises ont subi une attaque par ransomware
4Entreprises
Professionnels et particuliers vont pouvoir télécharger gratuitement sur data.gouv.fr la base de diffusion Sirene complète des établissements actifs en France (métropole et outre-mer), ainsi que les fichiers de mises à jour quotidiennes du mois courant et mensuelles du mois précédent.
IT Social : Base de données gérée par l’Insee, Sirene recense 10 millions d’entreprises en France (métropole et outre-mer), avec une réactualisation de 10 000 fiches chaque jour.
À lire aussi : Les perspectives du numérique en France, selon IDC
5Demain
PSA (Peugeot-Citroën-DS) en constructeur automobile, Orange en opérateur, et Ericsson en équipementier télécoms Ericsson, ont signé un partenariat pour tester la future technologie mobile 5G appliquée à l'automobile.
IT Social : Que cache un tel projet ? Le déploiement d'un système de transport intelligent (ITS) pour permettre d'améliorer la sécurité des véhicules.
À lire aussi : 5 technologies pour après demain
6Open Source automobile
Organisme à but non lucratif, le SmartDeviceLink Consortium va faire développer un logiciel open source pour les constructeurs automobiles qui servira d'interface entre les applications Android et iOS et leurs systèmes d'infotainment.
IT Social : SmartDeviceLink est basé sur le logiciel AppLink de Ford, cédé à la communauté open source en 2013, et supportera Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que le système de connectivité Sync.
À lire aussi : 10 technos qui vont changer notre vie selon l’OCDE
7Qui mange qui ?
Clearlake Capital va racheter Landesk au fonds Thomas Bravo pour fusionner la gestion des postes de travail et des actifs de Landesk avec les solutions de CSM (gestion des services dans le cloud) et d'UEM (gestion unifiée du poste client) de Heat Software, précédemment acquéreur de Lumension et Frontrange.
IT Social : Clearlake Capital continue de consolider sa stratégie autour de Heat Software, après avoir précédemment acquis Lumension et Frontrange.