Un tiers de nos résolutions de Nouvel An seront mises en pièce dans les prochains jours, et seuls 8% d‘entre nous les feront aboutir avec succès ! Pourtant, la science nous montre 8 astuces pour faire aboutir nos bonnes résolutions.
La nouvelle année est traditionnellement propice aux bonnes résolutions, qui d’arrêter de fumer, qui de maigrir, qui encore d’améliorer sa relation avec son équipe, qui enfin d’être plus productif. La liste n'est évidemment pas limitée... Mais au final, rare sont les élus (8%), celles et ceux qui vont tenir leurs résolutions jusqu’au bout, jusqu’au succès.
Loin de nous l’idée d’en déduire qu’il faut abandonner ses bonnes résolutions. Elles ont au moins le mérite de nous inviter à changer et à faire bouger les choses. Simplement, nous manquons de volonté, ou plutôt de ces petits trucs qui peuvent nous aider à tenir et à faire aboutir nos résolutions.
Dans la série des bons 'trucs' d’IT Social, dont nous vous savons férus, voici 8 astuces testées et confirmées par la science pour soutenir votre détermination et enfin faire aboutir vos résolutions de Nouvel An.
1Il n’y a rien de plus dur que de changer une habitude
Demandez à votre responsable marketing, il vous confirmera que l’un de ses plus grands défis c’est de créer un changement d’habitude. Le changement ne se fait pas en un jour, il se travaille sur la durée. Réfléchissez au chemin à parcourir, et mettez au point un plan pour gérer les revers, car ils seront inévitables. Et souvenez-vous que vous avez déjà rencontré le succès auparavant, le changement est donc possible.
2Créer une cascade
Pour obtenir la transformation attendue, commencez en vous fixant des objectifs de petite taille, simples et spécifiques, mais qui participent à votre but ultime. Résolvez un problème à la fois, même le plus petit des succès encourage et appelle à une suite.
3Pratiquer des exercices de contrôle
Même sans rapport avec votre objectif, la pratique d’exercices de contrôle mis en application plusieurs fois par jour peut accompagner votre démarche, et vous aider à vous concentrer. Par exemple, cette pratique chez des fumeurs qui veulent arrêter permettrait d’obtenir 56% de succès en plus. Les Américains emploient une autre image pour décrire cette approche : la sève de pin appliquée par les joueurs de baseball sur la poignée de leur batte : elle leur permet tout simplement d’améliorer l’adhérence de leurs mains. Tout comme la pratique d’exercices de contrôle.
4Ecrire ses objectifs et les visualiser régulièrement
Les personnes qui mettent leurs objectifs sur papier sont beaucoup plus susceptibles de les atteindre que celles qui ne le font pas. La science est formelle, c’est la même chose pour celles qui visualisent leurs objectifs.
5S’inscrire en modèle
Si vous n’êtes pas convaincu par vous-même, imaginez-vous en train de convertir une autre personne à votre résolution. Re-modélisez votre rôle en vous demandant ce qu’un influenceur qui vous regarde vous dirait …
6Faire adhérer ses proches
S’afficher publiquement peut vous aider à être responsable. La science indique que les personnes qui informent leurs amis et leur famille sur leurs résolutions (et qui partagent les progrès en chemin) réussissent mieux à les atteindre que celles qui ne le font pas.
7Prendre le temps, planifier, et mesurer
La planification d’une résolution est essentielle, le temps et sa mesure est une donnée capitale, qu’il s’agisse de se donner du temps de réflexion, de pratiquer des nouvelles habitudes, ou tout simplement pour revoir ses objectifs et son approche. Pour rester sur la bonne voie, créez des formulaires de mesures.
8Se rappeler les exigences et les récompenses
S’appliquer à soi-même la technique de la carotte au bout du bâton peut aider à réaliser une résolution. La science confirme que la mise en place de rappels physiques des objectifs est critique, qu’ils renforcent la motivation et aident à dupliquer l'intensité de la volonté aux moments clés de l’accomplissement de la résolution. Et la récompense est toujours la bienvenue.
Image d’entête 601925638 @ iStock PrettyVectors