Nous vous proposons aujourd’hui un FlashDIGInews exceptionnel, dans la lignée de nos articles du jour, spécial Halloween :
- Spécial Halloween IT : le Top 100 de vos peurs
- Spécial Halloween IT : Technophobie, la grande peur des ordinateurs aux technologies
- Spécial Halloween IT : RH et management par la peur
Et retrouvons-nous dès mercredi 02 novembre pour reprendre notre rythme de traitement de l’actualité IT.
1L’origine du nom Halloween
Fête étrange et surnaturelle, le nom Halloween est officiellement la contraction de « All Hallows' Evening ». Mais d’autre noms y sont aussi associés : Eve, Allhalloween et Eve All Saints.
2Une origine irlandaise et pas si effrayante
Halloween était à l'origine un festival celtique appelé Samhain, qui marquait la fin de la saison des récoltes. Les fantômes célébrés à Samhain étaient en fait ceux des proches, ils n’étaient donc pas destinés à être effrayants. La peur s’est glissée dans la fête avec la croyance que le 31 Octobre, les lignes entre les vivants et les morts étaient floues. Si les esprits pouvaient venir de la terre, cela voulait dire que les gens pourraient également y être transportés. C’est dans les année 1920/1930 que, profitant de la forte présence d'une communauté irlandaise, la tradition a été transposée et transformée au Canada et aux Etats-Unis.
3Se costumer à Halloween pour se protéger
Les Celtes croyaient qu’à l'Halloween les mondes des morts et des vivants se chevauchaient et que les démons parcouraient la terre ce soir-là. S’habiller comme eux était destiné à être sur la défensive : si vous rencontriez un vrai démon, l'idée était qu'il pense que vous êtes l'un d'entre eux.
4Une transposition américaine aux origines vraiment effrayantes
Dans les années 20, aux Etats-Unis, les jeunes se livraient à des tours d’Halloween souvent dangereux, et entrainant des dégâts important. La Grande Dépression des années 30 a transformé les farces en vandalisme et agressions. La Seconde Guerre mondiale a marqué une pause. Le baby-boom a relancé Halloween. Mais c’est surtout la publicité des fabricants de bonbons qui a installé le « trick or treat ».
5Halloween est une fête rentable
Aux Etats-Unis, Halloween est le jour férié le pus rentable après Noël, avec 7 milliards de dollars de dépenses en 2015, principalement des bonbons, costumes et décorations. C'est ainsi que le soir d'Halloween, l'Américain moyen mange 3,5 pounds (environ 1,6 kg) de bonbons. Les animaux de compagnie ont également rejoint les fans d’Halloween, les Américains auront consacré 310 millions de dollars à les costumer cette année.
6« Trick or treat » était une prière
La célèbre expression qui ponctue la démarche des enfants qui réclament des friandises de maison en maison est un retour à l'époque de Samhain. Les pauvres visitaient les maisons des riches, où contre la promesse de prier pour les âmes des ancêtres de la riche famille, ils recevaient des pâtisseries appelés « soul cakes », gâteaux de l'âme. Cette pratique était connue sous le nom de « souling », une tradition reprise par les enfants qui faisaient du porte-à-porte pour demander des cadeaux comme de l'argent, de la nourriture et de la bière. Finalement, la promesse de prier pour les parents morts a été remplacée par le partage d'une chanson, d’un poème, d’une plaisanterie, ou tout autre type de « trick ». Ainsi, un « trick » était opposé à un « treat » (des bonbons ou un sort), qui était habituellement un fruit ou une pièce de monnaie.
7La tradition de la nourriture, pas des bonbons
Samhain était traditionnellement associée à « barmbrack », un pain aux fruits tacheté de raisins secs, et accompagné d'objets de boulangerie, chacun d’entre eux renvoyant à une prédiction : s'il était un pois, pas de mariage cette année ; un bâton, un mariage malheureux ; un chiffon signifiait que vous seriez pauvres ; une pièce de monnaie, riche ; un anneau, vous souhaitez vous marier dans l’année.
8Vous voulez voir une vraie sorcière ?
Pour voir une sorcière à minuit la nuit d’Halloween, vous devez porter vos vêtements à l'envers et marcher à reculons.
9Les interdits d’Halloween
De nombreuses villes américaines interdisent aux plus de 12 ans de pratiquer le « trick or treat ». Hollywood interdit l’usage des Silly String, les fils de toutes les couleurs projetés par une bombe. Et l’État de l’Alabama interdit de se déguiser en prêtre...
10Halloween ou le danger au coin de la rue
Triste record, le risque qu’un enfant soit heurté et tué par une voiture double le soir d’Halloween !
11Deux capitales autoproclamées
Deux villes prétendent être la capitale d’Halloween : Salem dans le Massachusetts et Anoka dans le Minnesota. Remarquez que l’Irlande ne réclame pas son dû...
12Le rejet britannique
Les Britanniques détesteraient Halloween, ce soir là un foyer sur deux éteint la lumière et fait semblant d’être absent.