1Le chiffre du jour

90 % des chargeurs iPhone sur Amazon seraient des faux Click to Tweet

Apple a déposé une plainte contre la société Mobile Star LLC pour contrefaçon de sa marque sur des chargeurs pour iPhone. C’est ainsi qu’on apprend que 90 % des chargeurs iPhone proposés sur Amazon sont des faux.

IT Social : Vers un nouveau scandale ? Ces chargeurs ne sont pas seulement contrefaits, ils seraient également dangereux car ils pourraint prendre feu ou électrocuter leurs utilisateurs.

À lire aussi : Nouveau record, 3 achats sur 4 sur Amazon

2Marché

86 % des salariés prêts à suivre une formation en anglais Click to Tweet

Pourquoi ? Parce que 80 % des salariés déclarent être amenés à utiliser une langue étrangère dans le cadre de leur activité professionnelle, et que 99 % utilisent l'anglais régulièrement.

IT Social : La pratique des langues donne accès à du travail ou accompagne la reconversion.

À lire aussi : La charge de travail augmente pour 80 % des salariés français

3Les hommes du jour

Bill Gates ou Tim Cook vice-président des Etats-Unis ? Click to Tweet

La candidate démocrate aux élections présidentielles américaines, Hillary Clinton, pourra choisir dans une liste d’une quarantaine de noms son futur vice-président. Surprise, sur cette liste figurent Bill Gates, le fondateur de Microsoft retenu pour ses actions humanitaires, sa femme Melinda, ainsi que Tim Cook, CEO d’Apple, qui avait également marqué les esprits avec son coming-out.

4Elections US

Donald Trump et les mails, tel est pris qui croyait prendre... Click to Tweet

Dans sa critique de la candidate démocrate, Donald Trump a longtemps fait de son usage d’un serveur de messagerie privée non sécurisé alors qu’elle était secrétaire d’État. C’est au tour de Trump et de ses entreprises de faire l’objet des mêmes critiques.

IT Social : Les organisations de Trump exploitent des serveurs de messageries vulnérables, car utilisant une infrastructure Microsoft qui a atteint le statut de ‘fin de vie’ et qui en l’absence de correctifs n’est plus mise à jour.

À lire aussi : La guerre de Clinton et Trump sur les médias sociaux

5Feuilleton Samsung

Et en France ? Samsung désactive les Galaxy Note 7 Click to Tweet

Relevée par 01net.com lors d’une conversation entre une employée du service après-vente de Samsung France et un propriétaire du smartphone : « Nous vous informons que par mesure de précaution, votre Note 7 va être rendu inactif chez tous les opérateurs dans les prochains jours ».

IT Social : La sécurité peut-elle supplanter la propriété ? Et si l’action est unilatérale, qu’en est-il du respect des CGV et de la transparence ?

À lire aussi : Les 7 actus digitales du jour : Premières class-actions contre Samsung

6Le produit du jour

5 To sur un disque 2,5 pouces Click to Tweet

Seagate bat le record de stockage sur disque dur avec un disque BarraCuda d’une capacité de 5 To. Presque abordable, il devrait être disponible dès décembre au prix de 240 euros.

IT Social : Seul bémol, son épaisseur de 15 mm lui interdit de prendre place dans un ordinateur portable de nouvelle génération.

À lire aussi : Le danger des disques d’occas, 3 sur 4 contiennent encore des données

7Sécurité

Le pirate russe de LinkeIn arrêté par la police tchèque Click to Tweet

Yevgeniy N., pirate russe accusé d’avoir participé à des attaques contre plusieurs cibles d’intérêt aux États-Unis, dont LinkedIn en 2012 (167 millions de comptes dérobés), a été arrêté à Prague par la police tchèque en coopération avec le FBI. Aucun lien cependant avec les affaires de piratage plus récentes.

IT Social : Voici la démonstration qu’une action transnationale contre les hackers mafieux est possible.

À lire aussi : Coûts et gains d’une cyber-attaque pour le cyber-pirate

8Sécurité (suite)

La Russie demande le rapatriement du pirate russe arrêté Click to Tweet

Quand la politique reprend ses droits… Yevgeniy N., le pirate russe arrêté à Prague par la police tchèque en coopération avec le FBI, fait désormais l’objet d’un affrontement politique entre Etats-Unis et Russie. Les premiers ont demandé son extradition, la seconde a exigé son rapatriement.

IT Social : Et pendant ce temps, le suspect reste en détention en République Tchèque.