Jeudi 13 octobre 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

1Le chiffre du jour

6000 e-commerçants US piratés par des hackers russes

Le Sénat américain a révélé que 6 000 boutiques américaines en ligne seraient piratées par des hackers russes, qui ajouteraient quotidiennement 85 nouveaux sites d’e-commerce à leur tableau de chasse.

IT Social : 1 % des informations des cartes bancaires des acheteurs sur ces sites seraient dérobées tous les mois !

À lire aussi : Vladimir Poutine n’aime pas Internet ! : 11 temps forts de l’actu digitale du 12 septembre

2Marché

Achetez des actions allemandes et japonaises

Entre la hausse des taux de la Fed (banque américaine), les divergences avec la BCE (banque européenne), les incertitudes sur le gaz et le pétrole, la chute du dollar face au yen, les corrections de l’euro... un nouveau conseil émerge massivement chez les traders de Wall Street : acheter des valeurs allemandes et japonaises.

IT Social : La grande perdante des marchés financiers est la Grande-Bretagne, qui va longtemps peiner à digérer le Brexit.

À lire aussi : Brexit : les startups se détournent de Londres pour les US

3Nomination

Emmanuelle Saudeau, directrice du digital de la SNCF

Recrutement interne pour la SNCF, après le départ d'Yves Tyrode pour la BPCE, le groupe a nommé Emmanuelle Saudeau au poste de directrice du digital (CDO) groupe. Parcours exclusivement SNCF, comme son prédécesseur elle a fait ses armes à Voyages-sncf.com.

4Nomination

Sandrine Cortes, DRH d’Humanis

Sandrine Cortes est nommée Directrice des Ressources Humaines d’Umanis, spécialiste français en data, solutions métiers et digital.

5Le produit du jour

Microsoft commercialise Hololens en France

Microsoft HoloLens, l’ordinateur holographique autonome pour la réalité mixte, est disponible en France six mois arès l’Amérique du Nord, en précommande en ligne sur le Microsoft Store pour une livraison fin novembre.

IT Social : Deux références sont disponibles à l’achat, Microsoft HoloLens Development Edition à 3 299 euros et Microsoft HoloLens Commercial Suite à 5 489 euros.

À lire aussi : Quel est le potentiel de la réalité virtuelle pour le marketing ?

6Internet

Facebook et Google sont les bienvenus en Chine

Le message provient du gouvernement chinois, qu invite Facebook et Google à revenir en Chine… Sous une réserve, qu’ils « respectent les lois chinoises ».

IT Social : Les autorités chinoises ont bloqué Facebook en 2009 et Google a retiré son moteur de recherche de l’Internet chinois en 2010.

À lire aussi : Entreprendre en Chine : Petit vademecum de l’entrepreneur

7Sécurité

L’IoT sous la menace d’une faille de 12 ans

La faille dans OpenSSH découverte par Akamai et qui est utilisée par les attaques DDoS qui se multiplient sur l’Internet des Objets, existerait depuis 12 ans !

IT Social : La sécurité de l’IoT affiche une très grande fragilité.

À lire aussi : IoT : la douloureuse marche des objets connectés

8Qui mange qui ?

Google acquiert FameBit

FameBit est une startup spécialisée dans la mise en relation des créateurs de contenus sur YouTube (filiale de Google) et d'autres réseaux sociaux.

9Qui mange qui ?

Vivendi ne lancera pas d’OPA hostile sur Ubisoft

C’est tout du moins ce qu’affirme Stéphane Roussel, directeur opérationnel de Vivendi et PDG de Gameloft, et encore à court terme seulement...

IT Social : Après la prise de contrôle sauvage de Gameloft, Vivendi n’en restera certainement pas là !