Jeudi 15 septembre 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

1Le chiffre du jour

Ransomware : 1 Md$ dérobés

Les dommages causés aux entreprises et aux particuliers par les ransomwares (rançongiciels) en 2016 seraient de l’ordre du milliard de dollars. Source : Herjavec Group.

IT Social : Une pratique lucrative pour les cyberpirates qui se mesure en Bitcoins plus qu’en dollars.

À lire aussi : 2 315 931 utilisateurs ont été confrontés à un ransomware (infographie)

2Marché

17,4 Md€ pour l’e-commerce français

Les e-commerçants français ont encaissé 17,4 milliards d’euros au deuxième trimestre 2016, soit une progression de 15 % par rapport à 2015. Ce qui porte à 36 milliards d’euros leur chiffre d’affaires sur les 6 premiers mois de l’année. Source : Fevad.

IT Social : 27 % des ventes sont venues du mobile (21 % en 2015).

À lire aussi : De l’e-commerce au m-commerce (infographie)

3Marché (suite)

36 millions d’acheteurs en ligne

4 internautes français sur 5 ont acheté en ligne, soit 36 millions ou 79,8 % des internautes. 19,5 millions sont des mobinautes. Source : Fevad.

IT Social : 15 millions d’entre eux sont clients d’Amazon, devant Cdiscount (10,8) et la FNAC (8,1).

À lire aussi : L’e-commerce sera m-commerce : les 10 temps forts de l’actu digitale du 02 septembre

4Juridique

L’EU retire ses propositions sur l’itinérance

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a retiré la proposition faite aux opérateurs télécoms de limiter à 90 jours par an l’itinérance gratuite sur mobiles. Une nouvelle version du texte va être soumise aux parlementaires.

IT Social : Mais que font nos politiques ? Ou par qui sont-ils influencés ?

À lire aussi : Le Règlement européen sur la protection des données personnelles en 5 questions

5Nomination

Le CESIN a renouvelé un tiers de son conseil d’administration

Administrateurs élus ou réélus : Eric Caprioli (avocat fondateur du cabinet Caprioli Avocats), Jean Capron (RSSI – Regional Security Manager EMEA du groupe Philips), Mahmoud Denfer (Group Information Security Officer chez Vallourec), Eric Doyen (responsable du pôle sécurité de l’information d’Humanis), et Olivier Ligneul (RSSI d’EDF).

La vice-présidence du club est assurée par Eric Caprioli (VP affaires juridiques), Bernard Cardebat (VP relations institutionnelles) et Olivier Ligneul (VP communication).

IT Social : Le CESIN est le Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique.

À lire aussi : Les enjeux de la sécurité, par les RSSI membres du CESIN (vidéo)

6Dans la limite

Twitter va enfin autoriser des messages plus longs

Mais toujours dans la limite des 140 caractères ! Noms d’utilisateurs, pièces jointes et tweets cités ne seront plus comptabilisés.

IT Social : Le changement pourrait intervenir la semaine prochaine.

À lire aussi : 5 millions d’applications sur l’App Store, il va falloir assurer côté promotion des apps…

7La fin...

Microsoft pourrait mettre fin aux smartphones Lumia

L’éditeur pourrait arrêter la commercialisation des smartphones Lumia, hérités de l’acquisition de la division de Nokia, dès ce mois de décembre. Ils seraient remplacés par les premiers Surface Phone qui pourraient être annoncés début 2017.

IT Social : Tout cela n’est que rumeur...

À lire aussi : Mobilité : Faut-il faire confiance à Microsoft sur les smartphones ?

8Sécurité

Les bases MySQL peuvent être compromises

Une vulnérabilité zero-day identifiée, mais non corrigée, dans la base de données MySQL depuis la version 5.5 pourrait permettre à des attaquants d’obtenir un accès ‘root’ aux serveurs exposés.

IT Social : La vulnérabilité a été rendue publique et peut être exploitée, surtout que le correctif pourrait ne pas venir avant la fin octobre...

À lire aussi : Le Top 10 des prévisions du Gartner sur la cybersécurité

9Nomination

Agnès Bensoussan, DRH de GE France

C’est dans un climat français difficile pour le groupe qu’Agnès Bensoussan est nommée directrice exécutive des ressources humaines de GE France.

10Emplois

100 000 emplois créés en France dans l’écosystème Salesforce

L’écosystème Salesforce pourrait créer 4,7 millions d’emplois dans le monde jusqu’en 2020, dont 100 000 en France. 2,8 millions chez les sociétés de services et fournisseurs IT, 1,9 million directement chez les clients. Source : IDC.

IT Social : Les 2/3 du chiffre d’affaires de Salesforce viennent des US.

À lire aussi : RH : 1 emploi sur 4 sera automatisé ou remplacé par un robot

11Startup

Nuxeo lève 20 M$

Spécialisé dans les solutions de gestion de contenu open source, Nuxeo réalise une nouvelle levée de fonds de 17,6 millions d'euros auprès de la banque Goldman Sachs, trois mois après un précédent tour de table de 8,8 millions d’euros.

IT Social : L’objectif, alimenter le développement continu de la plateforme de gestion des contenus et des actifs numériques, étendre ses ventes et les capacités marketing en Amérique du Nord, Europe et Asie.

12Startup

Plüm Énergie (cleantech) lève 1 M€

La startup est un fournisseur d’électricité nouvelle génération qui récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins d’électricité.

IT Social : Plüm Énergie veut faire prendre conscience ses clients particuliers du ‘pouvoir’ lié à la réduction de la consommation d’énergie.

13Qui mange qui ?

Mainframe: SysperTec rachète Intercom Computer System

SysperTec group, mainframe (IBM z Systems) et Fintech, annonce l’acquisition de l’allemand Intercom Computer System, éditeur et distributeur de solutions de stockage, afin de se développer et croître à l’international, notamment dans les pays germanophones.

IT Social : La consolidation continue dans le monde du mainframe.

14Qui mange qui ?

Santé : Atos acquiert Anthelio

Atos annonce l’acquisition de l’éditeur américain Anthelio Healthcare Solutions, spécialiste des solutions du domaine de la santé, pour 245 millions d’euros.

IT Social : Avec cette acquisition, Atos espère doubler son chiffre d’affaires dans les services de santé en Amérique du Nord.