Lundi 22 août 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono
1Le chiffre du jour
370 000 licenciements dans les entreprises IT
63 000 suppressions de postes ont été enregistrées dans les entreprises technologiques depuis le début de l’année, emmenées par HPE (25 000/30 000), Intel (12 000), Dell-EMC (10 000) et Cisco (5 500). D’autres devraient suivre, dont IBM, HPE (encore) et Oracle, pour porter ce chiffre à 370 000 suppressions en 2016. Source : Trip Chowdry.
IT Social : Un mouvement qui touche principalement les ingénieurs et équipes hardware. Développeurs et logiciels sont encore relativement épargnés.
À lire aussi : Robots et IoT pour Adidas et le monde
2Marché
Le secteur des semi-conducteurs va bien
Paradoxe après le chiffre du jour, la majorité des acteurs des semi-conducteurs - Samsung, TSMC, Qualcomm, SK Hynix, MediaTek, UMC, et même AMD – affichent une croissance à deux chiffres.
IT Social : Tous sont des challengers d’Intel, qui demeure le numéro 1, mais licencie massivement pour se restructurer et satisfaire ses investisseurs.
À lire aussi : L’Internet des Objets, d’aujourd’hui à 2020 (infographie)
3L’homme du jour
Jeff Immelt, CEO de GE, veut former ses employés à la programmation
Chaque nouvel employé de General Electric, quelle que soit son affectation, recevra une formation sur les bases de la programmation.
IT Social : GE entend faire face aux défis de demain en faisant évoluer sa culture informatique.
À lire aussi : Les champions des langages de programmation
4Agenda
1er octobre 2016 : l’ICANN seule pour la gestion des DNS
À cette date, l’administration américaine va couper le lien qui la relie avec l’ICANN pour la gestion des DNS, le système de nommage Internet.
IT Social : À l’ICANN de faire émerger la gouvernance mondiale ‘global stewardship’ attendue pour la gestion des DNS.
À lire aussi : L’engouement contrasté pour les extensions de noms de domaines régionaux français
5Agenda
Microsoft Dynamics 365 est annoncé pour octobre
Microsoft entend révolutionner le marché de l’ERP-CRM en proposant le premier ERP majeur avec CRM intégré, dans le cloud, avec la BI, Cortana (dictée vocale) et AppSource (appstore dédié). Il manque juste une brique e-commerce et la logique omnicanale sera complète.
IT Social : Microsoft avance vers la vision d’une solution unique ERP-CRM-BI dans le cloud, mais il sera difficile de bousculer les mastodontes de l’ERP et de faire oublier des années de développements des interfaces entre systèmes non intégrés.
À lire aussi : CRM, la priorité des PDG… mais pas des vendeurs
6Le produit du jour
Aero Ready to Fly, drone Intel pour les développeurs
Parmi les divers domaines de R&D sur lesquels il investit, Intel a présenté Aero Ready to Fly, un drone tout-en-un, quadricoptère équipé d’un processeur Atom et d’une caméra RealSense 3D capable d’éviter les objets. Pour un prix probablement inférieur à 2000 dollars.
IT Social : Avec son drone qui sera disponible en fin d’année, Intel vise les développeurs… et la vente de ses technologies, processeurs, plateforme Aero Compute et RealSense.
À lire aussi : Les drones vont remplacer 127 milliards $ d’emplois et de services
7La techno de demain
Le prochain processeur Intel Xeon PHI intègrera l’IA
Basée sur la technologie Xeon de processeurs pour serveurs, la famille Xeon Phi est destinée au HPC (calcul). Reposant sur une architecture multicoeur autorisant les calculs hautement parallélisés, comme pour le machine learning, elle va s’agrandir en 2017 avec une nouvelle génération destinée aux applications d’intelligence artificielle (AI).
IT Social : Du hardware spécialisé qui intègre des fonctionnalités de calcul destinées à des usages particuliers apporte de la puissance tout en simplifiant le développement des applications qui les utilisent.
À lire aussi : Comprendre le machine learning au service du Big Data
8Sécurité
L’État veut débattre du chiffrement au niveau européen
Le ministre de l’Intérieur, en compagnie de son homologue allemand, veut, au nom de la lutte contre le terrorisme, revenir sur la charte de l’Internet afin de pouvoir légalement casser le chiffrement des communications.
IT Social : Il souhaite porter le débat vers la Commission européenne.
À lire aussi : Chiffrement des données… peut beaucoup mieux faire
9Qui mange qui ?
HPE restructure sa division Cloud
La division Software-Defined & Cloud Group, partie de HPE Enterprise Group en charge du Cloud, rassemble les actifs cloud du groupe, et sera renforcée avec les plateformes Helion OpenStack et Helion CloudSystem.
IT Social : Bill Hilf, responsable du cloud HPE via la division Software, cède sa place à Mark Interrante, responsable de la R&D Cloud. Côté stockage, Manish Goel cède également sa place à Bill Philbin.