Mercredi 10 août 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono
1Le chiffre du jour
10 jours pour abandonner Windows 10
10 jours, c’est le temps dont dispose l’utilisateur de Windows 10 version Anniversary pour re-basculer sur la version précédente et retrouver ses anciens paramètres si le nouvel OS ne le satisfait pas ou montre des incompatibilités. Au bout des 10 jours, le répertoire où est stockée l’ancienne version (environ 5 Go) est effacé.
IT Social : Attention, le délai de retour était de 31 jours, pour W10 Microsoft l'a sensiblement raccourci.
À lire aussi : 4 entreprises sur 10 ont commencé à migrer sur Windows 10
2Marché
75 % des entreprises choisissent le cloud hybride
La baisse des coûts est un moteur inévitable jusque dans le cloud. C’est la principale motivation de 75 % des entreprises dans le monde qui ont choisi d’aller dans le cloud hybride pour gérer leurs données. Source : Cicero Group.
IT Social : 38 % des données sont aujourd'hui stockées dans un cloud privé et 28 % dans un cloud public.
À lire aussi : 8 best practices pour l’adoption du cloud hybride
3Le produit du jour
4 000 €, prix du Vertu d’entrée de gamme
Le fabricant de smartphones de luxe Vertu se met aux entrées de gamme avec le modèle Aster Chevron. Il vous en coûtera 3 900 euros pour l’acquérir. A ce prix là, si les arrêtes sont toujours en titane, la coque abandonne le cuir. Et les services additionnels, comme l’assistance 24/7, sont en option.
IT Social : L’entrée de gamme a ses limites, et parfois son prix, jusque chez Virtu...
À lire aussi : 1 milliard d’iPhone pour Apple, qui ne renouvellera pas ce succès avec ses montres
4La question du jour
Donald Trump est-il un agent russe ?
C’est Michael Morell, ex-directeur de la CIA, qui pose la question… Le candidat américain à la présidence des Etats-Unis, flatté par les propos prodigués à son égard par Vladimir Poutine lors de leur rencontre, serait un agent russe ‘involontaire’.
IT Social : L’ancien patron de la CIA accuse également Trump d’aider la propagande jihadistes par ses appels à fermer les frontières.
À lire aussi : Le marketing online de Clinton vs Trump (infographie)
5Juridique
Les opérateurs télécoms soumis à une obligation de résultat
Telle est la conclusion d’un jugement rendu par le tribunal de commerce de Rennes contre SFR, qui condamne l’opérateur pour n’avoir pas rempli son obligation de résultat sur la qualité de son service sur un contrat de téléphonie mobile.
IT Social : SFR a fait appel...
6Emploi
1 Français sur 2 prêt à s’expatrier
L’expatriation pour raison professionnelle ne fait pas peur aux salariés français, ils sont même un sur deux à se déclarer prêt à tenter l’expérience si l’emploi proposé leur plaît. Source : Randstad.
IT Social : Rien d’extraordinaire, les Français figurent même plutôt dans le peloton de queue des candidats à l’expatriation.
À lire aussi : 34 millions de mobinautes français
7Sécurité
La NSA achète les failles de sécurité
Pour pénétrer nos systèmes et nous espionner, la NSA utilise des failles de sécurité, en particulier des zero-day (qui n’ont encore été ni révélées ni exploitées) que l’agence achèterait aux experts de la sécurité. Pour un budget, achat et gestion, de 23,1 millions de dollars pour la seule année 2013.
IT Social : La révélation a été faite au DefCon, avec le chiffre d’une cinquantaine de failles détenues par la NSA. Cela peut paraître peu, mais en réalité le potentiel d’espionnage est énorme !
À lire aussi : Sécurité : 8 règles simples pour se protéger
8Startup
Airbnb valorisé 30 Md$
Airbnb a réalisé un nouveau tour de table pour 850 millions de dollars, qui fait suite au 1,5 milliard levé à l’été 2015. Cette nouvelle opération valorise le site à 30 milliards de dollars, et éloigne temporairement l’entrée en Bourse attendue.
IT Social : Airbnb occupe la 4e place des licornes high-tech, derrière Uber (68 Md$), Ant Financial la branche finances d’Alibaba (60 Md$) et le fabricant chinois Xiaomi (45 Md$).
À lire aussi : Où sont les licornes technologiques ?
9Qui mange qui ?
C’est confirmé, Wall Mart rachète Jet.com et devient un concurrent d’Amazon
Nous l’avons évoqué sur un précédant FlashDIGInews, le géant américain et mondial de la distribution Wall Mart veut en découdre avec Amazon sur le online, et pour cela s’est offert une startup ecommerce concurrente, Jet.com (12 millions de références sur sa place de marché et un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars), pour 3 milliards de dollars.