La quatrième révolution industrielle est annoncée. D’ici 2020, plus d’un tiers des compétences considérées comme importantes aujourd’hui auront changé.
La quatrième révolution industrielle, c’est celle des robots, de l’intelligence artificielle, du machine learning, du transport autonome, des matériaux de nouvelle génération, de la biotechnologie et de la génomique. Elle va transformer comment nous vivons et comment nous travaillons.
Cette transformation, qui s’appuie principalement sur le digital, a déjà commencé à avoir un impact sur nos emplois. Certains vont disparaître, d’autres n’existent pas encore, mais ce qui est certain c’est que pour continuer de figurer dans le monde du travail, il faudra suivre le rythme et aligner les compétences.
Le Top 10 des compétences d’aujourd’hui
Le Forum économique mondial s’est interrogé sur cette question sensible et stratégique de l’avenir des emplois au travers des compétences associées. Il s’agit bien ici d’évoquer des capacités humaines, et non pas des métiers. La première étape a été de définir les compétences d’aujourd’hui :
- Résolution de problèmes complexes
- Coordination avec les autres
- Gestion des hommes
- Pensée critique
- Négociation et flexibilité
- Contrôle qualité
- Orientation service
- Prise de décision et jugement
- Écoute active
- Créativité
Les changements pour demain
Les travailleurs ont commencé à subir une avalanche de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de travail. L’utilisation de masses de données va automatiser une partie de la prise de décision. Et les robots seront plus rapides.
En revanche, les robots comme les outils analytiques manqueront cruellement d’imagination. Pour combien de temps encore ? Peu importe, pour le moment c’est la créativité qui va devenir une compétence essentielle, ainsi que l’intelligence émotionnelle. En revanche, avec l’explosion des machines ‘intelligentes’, 35 % des compétences jugées importantes aujourd’hui ne figureront plus au Top 10, dont l’écoute active.
Le Top 10 des compétences de demain
En 2010, l’automatisation et la robotisation seront passées par là et auront apporté la disruption, avec son lot de changements. Si la nature des changements dépend des industries elles-mêmes, certaines tendances émergent et modifient sensiblement le classement, à l’image de la créativité qui rejoint le Top 3, ou de l’intelligence émotionnelle et de la flexibilité qui rejoignent le Top 10 :
- Résolution de problèmes complexes
- Pensée critique
- Créativité
- Gestion des hommes
- Coordination avec les autres
- Intelligence émotionnelle
- Prise de décision et jugement
- Orientation service
- Négociation
- Flexibilité cognitive