Big-Data

Si la moitié des organisations reconnaissent l’importance du Big Data, elles ne sont qu’un quart à être capables d’en tirer des gains de productivité.

Le Big Data représente une opportunité pour le business d’une organisation sur deux (52%). Ce ressenti est particulièrement fort pour les entreprises de plus de 1000 employés, puisqu’elles sont 7 sur 10 (70%) à le déclarer, et même une sur deux (45%) à affirmer que le Big Data a une importance directe sur leur propre business.

A la lecture de ces chiffres, on pourrait croire que le Big Data s’est fait sa place et affiche une certaine maturité. En réalité, il n’en est rien ! 23 % seulement des entreprises affichent une stratégie claire en ce domaine, et 25 % se disent capables d’en tirer des gains de productivité.

La réalité est que la plupart des entreprises commencent seulement à exploiter le potentiel du Big Data. C’est ainsi qu’elles sont 65 % à imaginer un futur où cette technologie jouera un rôle significatif. A l’inverse, ce qui est rassurant c’est que les entreprises qui ont investi dans le Big Data envisagent à 76 % de maintenir, voire d’augmenter le budget qui lui est consacré.

Le quotidien du Big Data

L’intérêt que porte une entreprise sur deux pour la Big Data se traduit par l’implémentation d’au moins une initiative de traitement analytique de la donnée. L’objectif est d’extraire les informations des pools de données afin de mieux comprendre l’entreprise, ses clients et son marché. Et de prendre des décisions reposant sur une information à jour pour augmenter le productivité ou le chiffre d’affaires.

Si les gains de productivité ne sont présents que dans une organisation sur quatre, c’est probablement aussi que la majorité des entreprises est encore en phase d’expérimentation. Elles se réparent donc à utiliser ou étendre l’utilisation du Big Data. A la condition de résoudre deux problématiques majeures : pour 24 % des organisations le manque de vision stratégique, et pour 24 % également le manque de compétences.

Et pour celles qui sont déjà en production ?

Nous l’avons vu, une organisation sur quatre affirme tirer des gains de productivité du Big Data. Quels sont-ils ?

  • 23 % - Augmentation de l'efficience
  • 16 % - Meilleure prise de décision
  • 16 % - Amélioration de l’expérience et l’engagement du client
  • 11 % - Economies financières
  •   9 % - Amélioration de la relation avec l’écosystème

Mais plus que ces gains, attendus, nous nous intéresserons pour terminer aux bénéfices et engagements fonctionnels et organisationnels que les entreprises qui ont déployé le Big Data avec succès ont su en tirer. Ils sont riches d’enseignements :

  • Bénéfices
  • 28 % - Amélioration de la gestion de l’information
  • 25 % - Implémentation de nouvelles technologies et méthodes
  • Engagements qui impactent la routine quotidienne
  • 16 % - Changement de la culture ou de l’organisation
  • 15 % - Changement des modèles économiques
Source : étude GFK Eurisko pour DNV GL – Business Assurance, février 2016 Image d’entête 88306183 @ iStock Topp_Yimgrimm