Avec OmniVista Terra, Alcatel‑Lucent Enterprise décline sa plateforme de supervision réseau en version locale. Il s’agit pour l’équipmentier de répondre aux impératifs de souveraineté, de conformité et de contrôle des infrastructures dans les secteurs critiques, sans compromis, assure-t-il, sur l’ergonomie ni sur les fonctionnalités d’analyse avancée.
Conçue comme l’alternative sur site à la solution cloud OmniVista Cirrus, la plateforme OmniVista Terra assure une supervision unifiée du LAN, du WLAN, des objets connectés et des solutions SD-WAN/SASE ou 5G privée. ALE y intègre ses capacités d’automatisation et d’analyse basées sur l’IA, tout en garantissant que l’ensemble des données reste sous le contrôle de l’organisation — un critère décisif dans les secteurs de la santé, de la défense ou de l’énergie.
Une supervision augmentée par l’IA et un chatbot
OmniVista Terra intègre en natif OmniVista Network Advisor, le moteur AIOps d’ALE qui permet aux équipes IT de détecter les anomalies, d’identifier les causes racines et d’optimiser les performances en continu. L’éditeur annonce également l’arrivée prochaine d’une interface chatbot permettant d’interagir avec la plateforme en langage naturel. L’ensemble est conçu pour participer à la réduction des délais de diagnostic et à un meilleur pilotage des ressources réseau.
Une version locale avec les fonctionnalités de la version cloud
La déclinaison Terra propose les mêmes fonctionnalités que sa version cloud Cirrus : visibilité temps réel, gestion centralisée, application de politiques de sécurité fondées sur le Zero Trust, micro-segmentation, détection d’objets IoT. La plateforme se veut agnostique quant au mode de déploiement, avec une ergonomie et une interface communes. « Avec OmniVista Terra, nous étendons les bénéfices de notre plateforme à l’environnement on-premises, en offrant une visibilité, un contrôle et une sécurité réseau inégalés », résume Stephan Robineau, EVP Network Business Division.
En permettant aux organisations de choisir librement entre supervision locale et cloud, ALE vise à couvrir l’ensemble des cas d’usage, des plus ouverts aux plus contraints. Cette modularité devient un argument différenciateur face aux solutions de gestion réseau tout-cloud, qui peinent à pénétrer les environnements réglementés. OmniVista navigue ainsi dans une logique d’adaptabilité stratégique, au croisement des enjeux de sécurité, de souveraineté et de performance opérationnelle.