Selon le Gartner, plus de 1 trillion de dollars (1 000 milliards $) seront investis dans le cloud au cours des 5 prochaines années.

La migration vers le cloud est largement engagée. Avec en corollaire la rupture dans les dépenses IT, des infrastructures, logiciels et services traditionnels vers les services cloud. Le chiffre d’affaires provenant du cloud et de ses dérivés commence à devenir une part importante des revenus des acteurs de l’informatique. Ce qui se traduit bien évidemment par une accélération des dépenses des organisations vers le nuage.

Pour cette année 2016, les analystes de Gardner anticipent que ce marché agrégé devrait représenter 111 milliards de dollars. Et il devrait atteindre 226 milliards de dollars en 2020.

Le cloud dans tous ses états

Ces dépenses seront réparties entre le SaaS (Software-as-a-Service), le PaaS (Platform-as-a-Service), le management et la sécurité, l’IaaS (Infrastructure-as-a-Service), et le BPaaS (Business Process-as-a-Service ou outsourcing).

Mais plus que les chiffres, largement repris par la presse, c’est le schéma qui accompagne le communiqué du Gartner qui a retenu notre attention. En effet, il a le mérite de proposer une représentation des composants actuels de l’informatique des entreprises et plus largement des organisations, avec les flux migratoires des budgets. Une représentation synthétique que nous avons souhaité reproduire ici :

Gartner-cloud-flux-budget

Le communiqué du Gartner : http://www.gartner.com/newsroom/id/3384720

Image d’entête 76744461 @ iStock alexdndz