Dans cet exceptionnel avis d'expert IT Social, nous vous invitons à découvrir les éléments de contexte qui pourraient conduire à la première cyber-guerre mondiale. Cet avis d'expert sur la cyber menace est constitué de quatre parties, cette première d'introduction. La seconde présente des forces en présence, les Etats-Unis, la Chine et la Russie. La troisième est consacrée aux éléments de contexte pouvant favoriser la première cyber-guerre. Enfin, la dernière évoque l'impact collatéral pour les sociétés indépendantes, avec la conclusion.

Introduction

Grâce à l'interconnexion des réseaux de nos systèmes d'information, répondre aux enjeux de l'économie mondiale nous impose d'échanger sur tous les continents, d'avoir des coûts d'exploitation des Systèmes d'Information les plus bas possibles, et enfin de rendre le système de gestion de l'information souple et agile pour accueillir des solutions toujours plus innovantes. Sous la pression financière, on optimise nos infrastructures en mutualisant nos environnements, ce qui nous expose à des risques d'impacts collatéraux. On pourrait voir le monde sous deux angles : - l’un qui subit la politique, la culture et les conflits entre les Hommes et les états ; - l’autre qui permet d'échanger des informations, qui est ou devrait être agnostique par rapport à ces enjeux de rivalités économiques. Cet avis d'expert met l'accent sur les risques liés à une Cyber-guerre et l'impact sur nos ressources mutualisées ; c’est-à-dire, sur nos services de gestion des Infrastructures ou des fonctionnalités / services hébergés chez un même prestataire qui lui peut être exposé à des conflits territorialement (1).

La cyber-menace est bien présente

Depuis quelques décennies, la Cyber-menace oppose des idéologies dont les acteurs principaux sont les Etats Unis, les Russes et les Chinois compte tenu de leur puissance dans le domaine des ressources informatiques. Ces ressources sont essentiellement des programmes informatiques, de l'hébergement d'information et aussi des compétences humaines pour gérer ces grands ensembles. Ces oppositions politiques peuvent se traduire en actes de guerre lorsque les états, par leur puissance et leur volonté de conquérir le monde, entrent dans l'arène et utilisent des cyber-armes. Il y a donc un lien entre les oppositions politiques, les guerres économiques et la cyber-guerre. A ce sujet, la vidéo présentée lors du World Economic Forum (30 décembre 2013) l'illustre parfaitement (2). A suivre : La Cyber-menace, présentation des forces en présence (part 2) ----------- 1 Article du CIGREF pour la Commission Européenne sur la protection des données personnelles exposées à plusieurs niveaux de sous-traitance 2 Vidéo présentée lors du World Economic Forum

AUCUN COMMENTAIRE