Notre conseil du jour a le mérite d’être d’une grande simplicité et d’un coût ridiculement bas : soyez un ‘doodler’.

La traduction française de ‘doodling’ est bien peu valorisante : gribouillage ou griffonner ! Pourtant cette pratique a de nombreux adeptes, dont vous faites probablement partie. Jetez un œil sur les coins de vos feuilles et les marges de vos cahiers !

On a vu récemment ressurgir sur les étales une pratique que nous avons tous rencontrée, le coloriage. La différence avec celui de note jeunesse et des écoles, c’est qu’aujourd’hui les rayons sont emplis de cahiers de coloriages pour adultes. Difficile en revanche de pratiquer cette nouvelle forme d’exutoire artistique, à coups de crayons de couleur et de feutres, au bureau ou en réunion…

Le doodling — nous conservons cette expression anglaise que nous trouvons plus valorisante que le gribouillage —, cependant, n’a rien perdu de ses lettres de noblesse, puisqu’il n’en a pas ! Sauf qu’il présente de nombreux avantages, en dehors de se pratiquer avec un simple crayon ou stylo. Nous vous en présentons 5 :

Doodling vous aide à vous concentrer

Griffonner en téléphonant permet de mémoriser 29 % d’informations en plus que la simple prise de notes. Les psychologues le confirment, gribouillage et écoute fonctionnement bien ensemble, en particulier en évitant que l’esprit vagabonde…

Doodling vous rend plus productif

Même considéré comme ‘stupide’, griffonner aide à capturer plus de détails que la prise de notes exhaustive.

Doodling vous place dans un état d’écoute

La pratique est parfaitement adaptée à l’apprentissage oral, car elle maintient les pratiquants du gribouillage dans un état qualifié d’« écoute pure », un état sans vagabondage, et sans réflexion profonde hors de l’écoute, ce qui vous rend réceptifs à l’information.

Doodling est un exutoire de la créativité

Nous subissons de nombreux sentiments de blocage créatif... Par contre, griffonner doit être perçu comme une expression créatrice. Griffonner déverrouille votre esprit en vous autorisant à réfléchir.

Doodling vous aide à générer des idées

Activité agréable support d’émotions positives, le griffonnage ouvre les avenues exploratoires de la pensée et vous rend plus créatif. En vous détournant de penser consciemment à un problème, il permet une incubation subconsciente de la solution. Le processus est proche de celui du rêve, et vous vous ‘réveillez’ en pensant à la réponse.

Alors, pour un coup de pouce à la concentration, tous à la marge avec votre crayon !