La seconde édition de l’enquête bisannuelle sur la protection des données Global Data Protection Index d’EMC présente un piteux état des lieux de la protection des données (infographie).

Les entreprises affichent une plus grande maturité en matière de sécurité, avec une meilleure défense contre les risques de fuites de données traditionnels. Par contre, elles ne sont pas préparées à affronter de nouvelles menaces émergentes. C’est le principal enseignement de la seconde édition de l’enquête sur la protection des données Global Data Protection Index d’EMC.

Ainsi apprend-on qu’au cours des 12 derniers mois, 36 % des entreprises ont été victimes d’arrêts inattendus de leurs systèmes d’information, que 22 % d’entre elles ont perdu des données, et qu’elles ont été 13 % plus nombreuses à subir une fuite de données au cours des douze derniers mois, ce qui représente une perte moyenne estimée à 914 000 dollars.

Il leur faut se protéger sur tous les fronts, internes et externes, mais également en profondeur, les menaces pèsent tout autant sur les données primaires, que sur les données de sauvegarde et de protection. En la matière, la situation se révèle plus dramatique, puisque 70 % des sociétés interrogées ne sont pas certaines de pouvoir récupérer leurs systèmes ou leurs données en cas de perte ou d’arrêt inattendu…

Source : « EMC Global Data Protection Index » avril 2016, 2200 responsables IT interviewés par Vanson Bourne dans 18 pays (dont la France) pour EMC

EMC_GDPI_29.06.2016