IHS Markit décortique régulièrement les grands smartphones du marché afin de calculer leur prix de revient. C’est ainsi que le prix de revient de l‘iPhone 6s Plus avait été estimé à 236 dollars.

L’iPhone 7 à 224,89 dollars

Malgré une montée en puissance – en particulier l’iPhone 7 débute désormais à 32 Go de mémoire flash – avec la présence de composants plus performants, car profitant de la tendance à la baisse régulière du prix des mémoires NAND, la BOM (nomenclature) de l’iPhone porte la facture des pièces et de la matière de l’iPhone 7 32 Go à 219,80 dollars.

IHS Markit n’a pas encore confirmé l’analyse complète du modèle au dessus, l’iPhone 7 Plus, cependant une analyse préliminaire évalue un prix de revient supérieur de 36,89 dollars à celui de l’iPhone 7.

Si l’on ajoute les coûts de fabrication de base, qu’un consensus évalue, pour Apple comme pour Samsung d’ailleurs, à 5 dollars, le prix de revient de l’iPhone 7 sorti d’usine, assemblé et emballé, est de 224,89 dollars.

PR-iPhone7

Si l’on se réfère au prix de l’iPhone 7 32 Go aux États-Unis, 649 dollars, la marge réalisée par Apple est de 400 dollars !

Cette marge doit permettre à Apple de payer ses charges, le transport, le marketing, le packaging, ou encore la R&D. Notons que Samsung, qui pratique globalement des prix proches, réalise une marge légèrement inférieure.

L’étude de la BOM et de la conception de l’iPhone 7 révèle quelques particularités

Si la forme et la conception de l’iPhone 7 sont globalement les mêmes que l’iPhone 6, la suppression de la prise casque se traduit par plus de place pour une plus grande batterie, et non pas pour les haut-parleurs, mais pour un moteur haptique pour un microphone rendu imperméable à l’eau. L’écran a également gagné en largeur de sa gamme de couleurs.

La famille iPhone a également pris de l'embonpoint : elle bascule de 16Go / 64Go / 128Go à 32Go / 128Go / 256Go. Même si le prix des mémoires NAND diminue, le saut est considérable et a dû mettre la pression sur les équipes d’Apple pour maîtriser la facture des composants.

Après 6 ans d’absence, Intel revient, et partage le cœur de l’iPhone 7 avec Qualcomm. Pas de quoi changer la donne pour le fondeur, malgré les quantités en jeu, la facture n’est pas très importante pour le court terme. En revanche, sur le long terme, Apple pourrait être tenté de ne faire appel qu’à un seul fournisseur…

Apple a également éliminé les bandes d'antennes segmentées et s’est limité à deux antennes, ce qui pousse tous les chemins des radiofréquences (RF) vers les extrémités du téléphone, à la fois sur le haut et le bas. De même le modem a été déplacé, ce qui pourrait se traduire par l’intégration prochaine de celui-ci dans le processeur A-series.

Pour accéder à l’étude complète de IHS Markit, cliquer ici.

Image d’entête 72802065 @ iStock rod2334