Assurer une vie meilleure voire la survie des générations futures dans un environnement équilibré à défaut d’être préservé nécessite d’assurer une révolution économique et culturelle de rupture. Heureusement, les technologies IT peuvent nous y aider et permettre à l’économie circulaire de devenir une réalité.

« L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer une nouvelle économie, circulaire et non plus linéaire, fondée sur le principe de ‘refermer le cycle de vie’ des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie », site du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Au cours des 40 années qui ont précédé l’an 2000, les prix des produits de base ont chuté alors que la demande a augmenté. Ce phénomène provenait de l’abondance des ressources naturelles et de l’innovation, il signifiait qu’il coûte moins cher de les extraire. Mais entre 2000 et 2015, pour chaque augmentation de 1 % du PIB mondial, les prix des produits de base ont augmenté de 0,6 %. La rareté a fait monter les prix plus rapidement que l’innovation technologique qui les pousse vers le bas. S’y ajoutent l’incertitude et la volatilité des prix des matières premières telles que les combustibles fossiles.

1La chasse aux déchets

Mais le pire est à venir, car d’ici à 2030, 2,5 milliards de consommateurs supplémentaires viendront grossir les rangs de la classe moyenne. Dans ces conditions, nous ne pouvons continuer de suivre la linéarité de notre chemin économique, et nous laisser anéantir par l’accumulation des déchets, la rareté des ressources, et de fortes hausses des prix. C’est dans le cadre de cette réflexion que les chercheurs d’Accenture sont partis à la recherche de ce qui doit participer à une révolution indispensable pour la survie de l’humanité : l’économie circulaire.

Ils se sont pour cela attelés à chasser les déchets dans divers domaines : l’approvisionnement, la fabrication, la logistique, le marketing et les ventes, l’utilisation du produit, l’élimination du produit en fin de vie, la logistique inverse. Et cela auprès de 120 entreprises innovantes.

25 modèles économiques

Pour tirer parti de la valeur des déchets dans ces domaines, les chercheurs d’Accenture ont identifié 5 modèles économiques :

  • La chaîne d’approvisionnement circulaire

Elle se réfère à l’innovation, où les ressources sont substituées par l’utilisation de matériaux renouvelables, recyclables ou biodégradables, en réduisant les coûts et en donnant au fabricant un plus grand contrôle sur l’offre.

  • La récupération et le recyclage

C’est un modèle d’entreprise où tous les déchets sont récupérés et utilisés pour créer de l’énergie ou de nouveaux produits ou matériaux. Les sociétés qui appliquent ce modèle peuvent se réclamer du zéro déchet.

  • La prolongation de la vie du produit

Étendre la vie du produit par la réparation ou la mise à niveau plutôt que de le jeter dès qu’un incident intervient ou de le changer dès qu’une nouvelle version sort. Cela pourrait être l’habitude la plus difficile à accepter. Il est devenu plus facile et moins cher d’acheter un nouveau grille-pain ou un smartphone que de réparer un ancien.

  • La plateforme de partage

Nous commençons à être familiers avec les plateformes de partage, sur le modèle de Airbnb, mais imaginez toutes ces choses que nous utilisons, parfois rarement, que nous pourrions partager avec nos proches ou nos voisins, voire proposer ou accéder à la location.

  • Le produit en tant que service

Le produit en tant que service (Product-as-a-Service) est un nouveau et intéressant ‘business model’. Prenons l’exemple des ampoules, nous pourrions acheter du kilowatt pour obtenir de la lumière directement chez un fabricant d’ampoules. Cela l’inciterait à fabriquer des ampoules qui durent.

310 technologies numériques de rupture

L’économie circulaire s’inscrit en rupture de l’économie linaire actuelle. Et il semble difficile d’envisager son adoption sans les technologies IT. Les chercheurs d’Accenture ont identifié 10 technologies de rupture qui peuvent/doivent l’accompagner :

  1. La technologie mobile, qui réduit le besoin de ressources physiques telles que le papier
  2. La communication Machine-to-Machine
  3. Le cloud computing
  4. Les médias sociaux d'entreprises
  5. Les Big Data analytiques
  6. La technologie de conception modulaire, de sorte que quand un produit casse il suffit de remplacer la pièce défectueuse
  7. Les technologies de recyclage avancé
  8. Les technologies et sciences de la vie et des matériaux
  9. La trace et le retour des systèmes, ce qui rend rentable de recueillir les produits utilisés pour le service
  10. L’impression 3D

4Une révolution culturelle

L’économie circulaire contribue à dissocier la croissance économique de la rareté des ressources, et à se faire aider par toutes ces technologies. Mais cela nécessite un énorme changement culturel, quasi révolutionnaire. Accenture a identifié 5 nouvelles capacités commerciales qui seront nécessaires pour faire un tel changement :

  • Cesser de se concentrer sur la maximisation des marges commerciales et se concentrer plutôt sur la création de valeur tout au long de la chaîne d’approvisionnement, engageant les fournisseurs, les fabricants et les clients et en participant à des réseaux de collaboration.
  • Concevoir des produits différemment, pour plusieurs cycles de vie.
  • Diversifier l’approvisionnement vers de nombreux petits fournisseurs et faire en sorte qu’aucune ressource ne soit perdue.
  • Inviter les clients à utiliser et disposer de produits de manière plus efficace.
  • Créer la gestion du cycle de vie des produits et des services après-vente.

Se maintenir sur la spirale qui nous rend dépendants et au prix fort de la réduction des ressources pourrait se révéler désastreux. Il est temps de se réveiller et d’adopter une nouvelle approche industrielle. Par contre, personne n’a dit que ce sera facile...

Image d’entête 98698527 @ iStock aptx4869