L'acquisition de nouveaux clients demeure une priorité majeure pour la plupart des spécialistes du marketing, les programmes destinés renforcer ces actions, qui généralement servent de base à leur évaluation, sont considérés comme stratégiques.

Quel que soit l’entreprise, son marché, son modèle économique, ou sa stratégie marketing, l’acquisition de nouveaux clients demeure une priorité. C’est ainsi que la conversion des contact et prospects figure largement en tête des priorités du marketing. Et cela que ce dernier soit ‘inbound’, les  stratégies entrantes, techniques de nouvelle génération qui favorisent une interaction bidirectionnelle et la relation avec les perspectives que les clients viennent à la marque ; ou qu’il soit ‘outbound’, les stratégies marketing sortantes plus traditionnelles, dans lesquelles les clients sont recherchés et généralement atteints au moyen de messages comme la télévision, la publicité imprimée ou les appels à froid.

En stratégies inbound, les marketeurs recherchent :

  • 77 % - Conversion des contacts et prospects en clients
  • 59 % - Croissance du trafic sur le site web
  • 46 % - Augmentation des revenus provenant des clients existants
  • 42 % - Démonstration du ROI des activités marketing
  • 30 % - Réduction du coût d’acquisition du contact, lead ou client
  • 27 % - Facilitation des ventes

En stratégies outbound, le classement est le même, mis les pourcentages diffèrent :

  • 68 % - Conversion des contacts et prospects en clients
  • 49 % - Croissance du trafic sur le site web
  • 45 % - Augmentation des revenus provenant des clients existants
  • 43 % - Démonstration du ROI des activités marketing
  • 38 % - Réduction du coût d’acquisition du contact, lead ou client
  • 25 % - Facilitation des ventes

Les métriques ‘clients’ du marketing

Au cours des prochains mois, l’acquisition de nouveaux clients devrait demeurer une priorité. La seconde, même, pour 32 % des marketeurs américains, juste derrière la notoriété de marque (34%). Et devant les analytiques du marketing et la mesure du ROI (19%). Ce dernier point est essentiel, le marketing doit justifier de ses actions et démonter son ROI. Et comme on l’imagine, les directions générales attendent de leurs services marketing d’afficher des métriques d’acquisitions clients à la hausse.

Quel sont ces métriques ?

  • 67 % - Acquisition de nouveaux clients
  • 63 % - Volume d’achats clients
  • 60 % - Achats des produits et services associés au marketing
  • 44 % - Fidélisation clients
  • 42 % - Entrées de nouveaux clients sur le marché
  • 31 % - Prix unitaire du client

Sources :

  • Stratégies clients : étude « The State of Inbound 2016 » de Hubspot
  • Métriques : étude « The CMO Survey : Highlights and Insights » de la Duke University's Fuqua School of Business , pour l’American Marketing Association (AMA) et Deloitte
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