Devenu un véritable phénomène social dès sa sortie, Pokémon Go est l’application/le jeu de tous les records, mais également de tous les excès... Et le rêve du marketing !

En route en 30 étapes pour la planète Pokémon, qui après avoir été un phénomène vidéoludique depuis sa création, devient un phénomène de société au succès sans précédent avec Pokémon Go, qui va longtemps hanter les rêves des marketeurs en mal d’un succès aussi phénoménal.

Jeu en réalité augmentée sur smartphone, Pokémon Go reprend le principe du jeu Pokémon : capturer des petits monstres, les faire évoluer et les faire combattre entre eux en des lieux précis (Pokéstop) ou dans des arènes. Il affiche sur l’écran du téléphone, en surimpression de l’image captée par la partie photo du smartphone, des éléments du jeu en des lieux fixés par GPS. Que les joueurs recherchent pour capturer les Pokémon, et qui changent selon les heures et le contexte (orientation Est/Ouest, végétation, étendues d’eau, etc.).

1Gratuit

Pokémon Go est un freemium, gratuit dans sa version de base.

2Poképièces

Le modèle économique de Pokémon Go repose sur des microtransactions pour progresser, acquérir des informations, des objets, etc. Les Pocképièces sont la monnaie virtuelle Pokémon.

30,99 euro

Le tarif des Poképièces est dégressif. Il débute à 0,99 € pour un sac de 100 pièces, 4,99 € pour 550 pièces, 9,99 € pour 1 200 pièces, jusqu’à 99,99 € pour 14 500 Poképièces.

4142

Le nombre de Pokémon disponibles dans le jeu. Un Américain a été le premier à les attraper tous. Rattata et Roucool sont les Pokémon les plus répandus proposés par Pokémon Go. Tout l’enjeu est de trouver les autres…

543 minutes

C’est le temps quotidien consacré à Pokémon Go par les premiers utilisateurs américains. Soit moins que Facebook ou Twitter, mais plus que Whatsapp, Instagram, Facebook Messenger, etc.

61 %

C’est la part du trafic data que Verizon affirme occupée par Pokémon Go.

7Énergie

Pokémon Go, comme la réalité augmentée, est très gourmand en énergie. La batterie du smartphone est tellement sollicitée que l’autonomie déjà limitée est réduite à quelques heures. La vente de batteries de secours a explosé.

8Le record sur l’Apple Store et Google Store

Apple a déclaré qu’en moins d’une semaine l’application Pokémon Go est devenue la plus téléchargée au monde. En 20 jours, l'application a été téléchargé plus de 50 millions de fois sur Google Store.

9Le 6 juillet

Pokémon Go est lancé aux États-Unis.

10Le 7 juillet

En moins de 24 heures, Pokémon Go a dépassé en nombre d’installations le succès de Tinder ou de Candy Crush.

1114 M$ le 11 juillet

Quatre jours après le déploiement de Pokémon Go, le jeu aurait généré 14 millions de dollars de recettes.

1226 millions de joueurs le 14 juillet

Sur le seul territoire américain, Pokémon Go atteint le pic de 26 millions de joueurs cumulés sur les deux plateformes iOS et Android. À cette date, l’application n’était disponible qu’aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

13La France le 24 juillet

Date officielle de disponibilité de Pokémon Go en France, qui avait été retardée à la suite des dramatiques événements de Nice. Il va de soi que tous les amateurs du jeu l’avaient déjà téléchargé…

14Entre 1 et 2,3 millions de dollars

La fourchette des recettes quotidiennes générées par Pokémon Go, disponible ce jour dans une trentaine de pays.

15Niantic

Le nom de la startup/studio qui a développé le jeu Pokémon Go. John Hanke, son CEO, affirme vouloir faire des jeux qui donnent aux gens l’occasion de se rencontrer dans la vraie vie.

16Pokéstop

Lieux et arènes cartographiés dans le jeu Pokémon Go.

17Pokévion

Carte radar directement connectée aux serveurs de Niantic et qui donne en temps réel la position des Pokémon.

18PokéCrew

Même principe que Pokévion, mais en mode interactif crowd-sourcé, à la Waze. Autant dire plus aléatoire que la précédente, mais autrement plus communautaire.

1940 euros

Le prix du bracelet bluetooth Pokémon Go, pour cliquer sur des fonctions du jeu sans touch sur le smartphone.

20120 %

Le bond enregistré par le titre Nintendo à la Bourse de Tokyo entre le 6 et le 20 juillet.

2120 jours

C’est le temps qu’il a fallu à la Bourse de Tokyo pour découvrir que Nintendo n’est pas le développeur de Pokémon Go. Déception, les bénéfices du jeu n’iront pas directement dans les caisses de Nintendo.

2232 %

La part de Nintendo dans la Pokemon Company, donc la part des bénéfices qui lui reviendront.

23Pokédates

Service de rencontre entre chasseurs de Pokémon lancé par le site de rencontre en réalité augmentée Project Fixup (aux US).

24DroidJack

C’était inévitable, le succès de Pokémon Go a immédiatement attiré l’attention des cyberpirates. La première version piratée du jeu a embarqué le malware DroidJack, qui permet de prendre le contrôle à distance du téléphone.

25Gendarmerie

La Gendarmerie nationale s’est fendue d’un tweet pour avertir du danger de Pokémon Go. En particulier, dresser des Pokémon ou conduire, il faut choisir.

26UFC

L’association UFC Que Choisir s’inquiète également des risques physiques d’accidents encourus par les chasseurs de Pokémon.

27PokéGone

Basée sur le code de l’extension Trump Filter, qui sur les pages web fait disparaître toute mention du candidat républicain à la présidentielle américaine, PokéGone est une extension du navigateur Chrome pour ne pas afficher les pages faisant référence à Pokémon Go ?

28Fatwa

Le mufti d’Arabie Saoudite a publié une fatwa interdisant les jeux Pokémon.

29Publicité

Les joueurs n’y échapperont pas, fast-foods, restaurants, bars, commerces, les lieux prêts à payer pour devenir Pokéstop ou arènes Pokémon virtuelles vont se multiplier.

30Marketing

Les marketeurs se demandent aujourd’hui comment ils vont pouvoir intégrer la réalité augmentée dans leurs projets ?