Supporter n'importe quel device n'est pas la bonne réponse aux attentes de mobilité dans les entreprises. D'ailleurs, seulement 15% d'entre elles seraient prêtes pour supporter l'ensemble des demandes en matière de mobilité.

Elle fait le buzz mais elle rate la marche de l'étude « Optimiser la gestion des services de manière unifiée et centralisée pour les utilisateurs mobiles », réalisée par EMA (Enterprise Management Associates) pour FrontRange... 87 % des utilisateurs utilisent régulièrement un terminal informatique dans leur quotidien professionnel, mais 15 % des entreprises seulement affichent leur capacité à supporter l'ensemble des demandes en matière de mobilité, ou tout du moins se disent prêtes à les supporter.

Le premier chiffre vient rappeler que même en mobilité, le PC demeure le premier outil utilisé. Et si 80 % des répondants ont indiqué que dans leur entreprise ils peuvent utiliser plusieurs périphériques mobiles pour leurs usages professionnels et personnels, ces derniers, smartphone ou tablette, sont encore marginaux dans les usages professinnels.

Entre vision et réalité

Ce que l'étude vient rappeler, c'est qu'il y a un gouffre entre une vision qui se veut stratégique, celle de l'entreprise mobile, et la réalité du terrain où finalement les utilisateurs se débrouillent avec leurs équipements, qu'ils soient fournis par l'entreprise ou par eux-même, et les outils applicatifs que l'entreprise devrait déployer.

Le paradoxe ne se limite pas là... Si 60% de ces entreprises considèrent que la gestion de la mobilité fait partie des challenges les plus importants pour leur activité, le secteur IT ne considère cette stratégie importante qu'à hauteur de 17 % ! Les entreprises IT auraient dû montrer l'exemple, et bien non, ce sont les organismes gouvernementaux qui tiennent la corde, avec 38 % d'entre eux qui se sont déclarés enclins à utiliser des terminaux mobiles dédiés à l'usage professionnel.

Ou sont les applications adaptées à la mobilité ?

De ces constats découle une absence flagrante d'applications dans et de l'entreprise dédiées aux usages en mobilité. Ainsi le BYOA (Bring Your Own Application), cette approche de la mobilité qui vise à permettre à chaque employé de travailler sur ses propres applications quelque soit le device avec lequel il est connecté, ne fait pas recette : 2 % seulement des personnes interrogées l'ont évoqué.

Là, nous ne leur jetterons pas la pierre, le concept est certainement par trop récent. En revanche, cela signifie que les employés souhaitent travailler sur des applications fournies et supportées par l'entreprise. Et qu'ils souhaitent retrouver la même application quelque soit le device.

Le Cloud Computing a la côte

Quelle solution adopter ? C'est là que le Cloud Computing s'impose, pour 60 % des personnes interrogées, et mieux encore pour 82 % des PME de 500 à 1000 employés qui le considèrent comme étant « l'approche est la mieux adaptée car elle répond mieux à leurs attentes en matière de budget et de ressources ».

L'étude permet également de mettre en avant les fonctionnalités d'EMM (Enterprise Mobile Management) – 66 % des grandes PME s'y intéressent, et 48 % des PME de moins de 500 employés considèrent ces solutions comme essentielles de leur stratégie - dont FrontRange est l'un des principaux acteurs avec ses solutions de gestion des services informatiques, ce dont nous ne lui tiendrons pas rigueur.

Reste que la mobilité continue de séduire de plus en plus d'entreprises et d'employés, et que dans ces conditions il faudra bien que les DSI réagissent, ou ce sera encore un composant IT de l'entreprise qui va leur échapper !