Opérant en particulier les plateformes de diffusion des médias traditionnels et numériques de Viacom, David Kline cumule les casquettes de CIO et CTO.

Comme vous le savez, nous rendons régulièrement visite aux DSI/CIO de grandes entreprises mondiales pour bénéficier de leur retour d'expérience. Après le DSI de Red Hat et l'automatisation, le DSI de GE et le cloud, ou encore le DSI de Fiskars et la transformation digitale (que nous vous invitons à retrouver sur notre site), voici venu le temps de rencontrer David Kline, CIO/CTO de Viacom.

La distribution de médias par le cable est un domaine qui repose sur les technologies et sur un opérationnel fort, ce qui explique le regroupement de ces deux activités sous une même casquette. David Kline est donc le responsable de l'ensemble des technologies de diffusion - des signaux linéaires aux distributeurs qui vont des réseaux TV câblés partenaires à Amazon et Netflix - qui migrent rapidement vers la plateforme de médias numériques.

Le contenu et l'expérience utilisateur

Le point commun de l'ensemble, c'est le contenu. C'est pourquoi le premier point de vue du DSI de Viacom porte sur la donnée. « Nous voulons nous assurer que les applications et la technologie que nous développons sont dignes du contenu livré. Il doit être bon, à défaut d'être parfait. C'est pourquoi nous nous assurons que nos clients n'affrontent pas une mauvaise expérience basée sur la technologie. Ce serait la pire chose qui puisse arriver ».

Voilà pourquoi sur le côté technologique l'expérience utilisateur est la priorité numéro un, du téléchargement de l'application à son ouverture. « Lorsque vous accédez à la vidéo, le lecteur vidéo doit démarrer, il doit rafraîchir correctement, il doit être en mesure de fonctionner d'une manière qui est agréable à l'auditoire. (…) Nous voulons nous assurer que le client a les bonnes connexions, que ça fonctionne pour lui, et que rien ne vienne le ralentir ».

Le logiciel plutôt que le matériel

Pour mener à bien sa stratégie et amener les chaines de télévision jusqu'aux abonnés, David Kline a préféré développer un logiciel plutôt que de se reposer sur le seul matériel. Cela lui a permis de réduire l'empreinte du datacenter et des racks, ainsi que celle de la salle de contrôle aujourd'hui capable de superviser 30 à 40 canaux à la fois.

La virtualisation (serveurs, stockage et flash, et réseaux), les sauvegardes et la redondance ont été également re-visitées, rendues plus dynamiques, qui offrent une tolérance de panne améliorée et optimisent le signal linéaire, ce qui a pour effet de réduire son encombrement et donc d'améliorer sa rentabilité.

Cerise sur le gâteau, en se concentrant sur l'expérience utilisateur, le CIO/CTO David Kline a permis à Viacom de réduire ses frais généraux de plusieurs millions de dollars. Comme quoi un bénéfice recherché n'arrive jamais seul...

Source : The Wall Street Journal