Elles étaient attendues... Les 10 premières applications IBM MobileFirst for iOS destinées aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad ont surpris par leur capacité à couvrir de réels besoins d’analyse de données massives et de sécurité des organisations dans les secteurs concernés.

Les premières solutions IBM MobileFirst for iOS, issues de l'alliance entre Apple et IBM, sont maintenant disponibles. Elles sont 10 applications mobiles de troisième génération, et concernent les clients entreprise d'IBM, dans le secteur bancaire, les assurances, les services financiers, les télécommunications, les compagnies aériennes et les gouvernements.

Le premier service était passé presque inaperçu, avec l'annonce début novembre du support 24/7 par IBM des produits Apple à usage professionnel. Issu d'un partenariat qui nous avait semblé suffisamment inattendu et novateur pour que nous l'évoquions sur notre site (lire « AppleCare for Enterprise, issu de l'alliance Apple et IBM » ).

La patte d'IBM sur les iPhone et iPad

Aujourd'hui, les deux compères – même si cette expression peut paraître inappropriée pour décrire nos deux protagonistes – ont mis la forme pour annoncer les 10 premières applications 'métier' issues de leur partenariat. 10 solutions développées par IBM et destinées à ses gros clients (voir les applications et leur cible détaillées à la fin de notre article), qui sont déployées dans un environnement sécurisé et destinées à s’intégrer aux processus de base des entreprises, intègrent en force les nouveaux modèles liés à la transformation digitale, avec le support du Big Data et de l'analytique, l'un des focus d'IBM.

Si le premier service issu de l'alliance, AppleCare for Enterprise, venait clairement compenser une réelle faiblesse d'Apple – concentré sur ses produits grand public, le fabricant peut paraître négligeant sur le service aux entreprises ! - ces applications devraient toucher leurs cibles. R 'Ray' Wang, analyste fondateur de Constellation Research, nous a indiqué que selon son expertise, elles couvrent 80 % des entreprises des secteur concernés.

Ces applications bénéficient également d'outils et des services d'IBM en matière de personnalisation ou d'adaptation des solutions aux systèmes d'information des entreprises. Rappelons que IBM MobileFirst for iOS s'accompagne d'un SDK, de la réplication des objets JSON, des bases de données et des API qui vont avec. IBM fournit les API d'extraction dans les ERP, SAP, Oracle ou mainframe. Et cela avec le support de Big Blue dans plus de 20 pays.

Les 10 premières applications

Voici la liste des 10 premières applications IBM MobileFirst for iOS (extrait du comminqué de presse) :

  • Plan Flight (Voyage et transport)

Plan FLight se concentre sur le principal poste de dépense des compagnies aériennes, le carburant, en permettant aux pilotes d’afficher à l’avance les horaires des vols, les plans de vol et le manifeste de l’équipage, de signaler aux équipes au sol les problèmes survenus en vol, et de prendre des décisions éclairées concernant la quantité de carburant discrétionnaire à emporter.

  • Passenger+ (Voyage et transport)

Passener+ permet aux équipages d’offrir un haut niveau de services personnalisés aux passagers pendant le vol, notamment des offres spéciales, des changements de réservation et des informations relatives aux bagages.

  • Advise & Grow (Banque et marchés financiers)

Advise & Grow met en relation les banquiers et les PME, en offrant un accès sécurisé aux profils de clients et aux analyses concurrentielles, en collectant des informations pour fournir des conseils personnalisés, et en finalisant les transactions sécurisées.

  • Trusted Advice (Banque et marchés financiers)

Trusted Advice permet aux conseillers financiers de consulter et de gérer leurs portefeuilles de clients, d’obtenir des informations grâce à de puissants outils d’analyse prédictive - au domicile du client ou dans un café plutôt que dans leur bureau - avec la possibilité de tester les recommandations grâce à des outils de modélisation sophistiqués pour finaliser les transactions en toute sécurité.

  • Retention (Assurance)

Retention permet aux agents d’accéder aux profils des clients et à leur historique, de calculer par exemple le risque de rétention à partir d’analyses, d’afficher des alertes intelligentes, des rappels et des recommandations sur les prochaines étapes à effectuer, et de faciliter les transactions clés comme la collecte des signatures électroniques et des primes.

  • Case Advice (Gouvernement)

Case Advice allège la charge de travail des travailleurs sociaux qui doivent prendre rapidement des décisions critiques pour chaque famille ou situation. À partir d’analyses en temps réel, la solution fixe des priorités pour les différents cas examinés et évalue les risques sur la base d’une étude prédictive.

  • Incident Aware (Gouvernement)

Incident Aware transforme l’iPhone en un outil de prévention de la criminalité, permettant aux forces de l’ordre de consulter en temps réel des cartes et des vidéos concernant les lieux des incidents, d’obtenir des informations sur l’état de la victime, le risque d’escalade et le casier judiciaire d’un suspect, avec la possibilité d’appeler des renforts et les services de secours.

  • Sales Assist (Vente au détail)

Sales Assist permet aux collaborateurs de se connecter aux profils de clients, de faire des suggestions en fonction des achats précédents et des sélections en cours, de vérifier l’inventaire, de trouver les articles en magasin et d’expédier des articles hors site.

  • Pick & Pack (Vente au détail)

Pick & Pack permet de finaliser les commandes en combinant une technologie de proximité et des systèmes d’inventaire en back-office.

  • Expert Tech (Télécommunications)

Expert Tech s’appuie sur les capacités natives d’iOS, notamment FaceTime, pour faciliter l’accès à des services d’expertise et de localisation permettant d’optimiser les itinéraires, d’améliorer la qualité des interventions sur site, de résoudre plus rapidement les problèmes, d’accroître la productivité et d’augmenter la satisfaction du client.