À la veille de ce week-end, intéressons-nous à un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, l’économie collaborative. L’intéressant ouvrage dont nous vous proposons la lecture répond sous l’angle juridique aux questions que nous nous posons sur les nouveaux modèles de l’échange.

« Économie collaborative & Droit », qu’est-ce que ce livre vient faire ici ? Vous pouvez légitimement vous poser la question. L’économie collaborative est une nouvelle forme d’échange des biens et des services, bien éloignée des pratiques de votre entreprise, pensez-vous ! En êtes-vous si sûr ?

Si j’évoque Uber, BlaBlaCar, Airbnb, Costockage… je pense commencer à retenir votre attention. Si je vous parle nouveaux modèles économiques, économie du partage, plateformes de mise en réseau, innovation collaborative… votre attention se fait plus soutenue. Vous êtes sûr que le sujet ne vous concerne pas ?

Plaçons-nous d’abord de votre côté consommateur. Nous avons tous plus ou moins déjà commencé à nous intéresser, voire à consommer nous même ou dans notre entourage des services reposant sur l’échange. Et du côté professionnel, votre organisation s’intéresse probablement à ce nouveau modèle. Mais nous nous interrogeons tous : juridique, salariat, fiscalité, comment ça marche ?

economie-collaborative-droit« Économie collaborative & Droit » apporte des réponses à ces questions.

– C’est d’abord un ouvrage qui recadre le phénomène, en nous rappelant son ampleur et posant la question de la place du droit dans cette économie.

– Il pose ensuite la question des enjeux juridiques de l’économie collaborative, les risques de concurrence déloyale, la responsabilité des plateformes, l’utilisateur (client ou fournisseur) et sa protection, les flux financiers et leur réglementation.

– Un long chapitre est également consacré aux enjeux sectoriels de l’économie collaborative, déplacement, transport, stockage, logement, nourriture, habillement, services à la demande, financement.

– Enfin, le dernier chapitre en forme de conclusion se veut prospectif, évoquant les évolutions attendues en matière de responsabilité, de fiscalité et de droit du travail. Une vision qu’il est indispensable d’avoir sur ce secteur qui ne cesse d’évoluer et n’a certainement pas fini de nous surprendre.

Un point important concernant « Économie collaborative & Droit » : les auteurs de l’ouvrage sont le fondateur d’une startup place de marché de services collaboratifs, et deux avocats spécialisés dans les litiges commerciaux, financiers, contrats et sociétés. Et ils connaissent leur sujet ! Mais ils ont également su se mettre à la portée du lecteur.

Résultat, « Économie collaborative & Droit » est un ouvrage court, mais non synthétique, bien construit et très accessible. Si les références aux articles de loi et arrêts sont inévitables et omniprésentes, elles ne sont pas intrusives et la lecture des informations reste toujours agréable et didactique.

Les auteurs

Loïc Jourdain, entrepreneur, Michel Leclerc et Arthur Millerand, avocats

IT Social vous conseille

L’économie collaborative se fait envahissante, qu’on la consomme, que l’on soit un de ses acteurs, que l’on s’intéresse à son modèle économique, ou que tout simplement l’on s’y intéresse, elle sera partout. Le livre est écrit par des professionnels du sujet traité, qui ont su éviter le pensum et ont rendu leur livre agréable à lire et à exploiter, et d’un prix raisonnable, nous vous recommandons la lecture de « Économie collaborative & Droit ».

« Économie collaborative & Droit »

  • Sous-titré : Les clés pour comprendre
  • Auteurs : Loïc Jourdain, Michel Leclerc et Arthur Millerand
  • Édité par Fyp éditions, collection Présence
  • 160 pages — 16,00 euros