La défaite du champion chinois de Go face à AlphaGo (de Google) s’annonce lourde de conséquences pour l’humanité. En réaction, les autorités chinoises ont interdit la diffusion de cette information sur les médias chinois. De technologique, la défaite chinoise devient idéologique et culturelle !

La valeur n’attend pas le nombre des années… Agé de 19 ans, Ke Jie est considéré comme le champion mondial du jeu de Go. Il a à ce titre et à plusieurs occasions battu le champion de Corée du Sud, Lee Se-dol. Ce dernier avait affronté l’an passé AlphaGo, le logiciel d’intelligence artificielle de Deepmind, la division IA d’Alphabet (Google). La machine avait battu l’homme 4 fois sur leurs 5 rencontres.

La rencontre entre Ke Jie, le maître chinois, et AlphaGo était donc très attendue. Surtout que le Chinois avait à plusieurs occasions déclaré aux médias chinois qu’AlphaGo « ne peut pas me battre ».

Lors du premier match, l’issue du jeu est restée très incertaine... jusqu’au 50me tour. Ke Jie et AlphaGo ont déployé des stratégies proches. Mais comme il l’avait fait lors des précédentes rencontres en Corée du Sud, la machine a démontré sa capacité à jouer des coups peu orthodoxes. Pour finalement gagner le match. Une victoire que lui a concédé son opposant avec un sourire amer.

En un an, AlphaGo a progressé de manière étonnante. « L'année dernière, il était encore tout à fait semblable à l'homme quand il a joué. Mais cette année, il est devenu comme un dieu de Go », a reconnu Ke Jie.

AlphaGo, dieu du Go

Comment cela est-il possible ? Au jeu de Go, deux joueurs se disputent le contrôle d'un tableau à l'aide de pièces noires et blanches appelées pierres. Il est considéré comme complexe en raison du grand nombre de mouvements possibles. Même des supercalculateurs ne peuvent pas calculer simplement tous les mouvements possibles, ce qui a présenté le grand défi pour les créateurs d’AlphaGo.

La technologie d’IA d’AlphaGo repose sur l’expérience de jouer un grand nombre de parties. C’est une forme de machine learning, la machine apprend de ses expériences. Mais en théorie tant que des humains seront supérieurs à ceux auprès desquels la machine a appris, l’homme devrait conserver sa place. Sauf que, comme l’a révélé Demis Hassabis, le co-fondateur de DeepMind, AlphaGo a réussi à apprendre davantage… en jouant contre elle-même. L’expérience vient de démontrer qu’il n’y a théoriquement pas de limite à l’Intelligence Artificielle !

AlphaGo interdit de culture chinoise

Dernier point relatif à cette victoire, elle a échappé aux Chinois eux-mêmes... En effet, les autorités ont interdit aux médias chinois de diffuser toute information sur le match qui a opposé Ke Jie à AlphaGo. La retransmission vidéo du match a ainsi été très vite interrompue.

Pourquoi une telle réaction ? Les travaux de la Chine pour développer une Intelligence Artificielle du niveau de DeepMing n’expliquent pas tout. La réaction pourrait bien être plutôt culturelle. Le jeu de Go est un des piliers de la culture chinoise, la victoire de la machine serait donc un message trop lourd à porter. Surtout que le ton des maîtres face à l’IA a changé. Ke Jie lui-même a déclaré que si la machine bat l’homme, c’est que la pensée humaine sur le jeu de Go est incorrecte… Sous-entendu que l’homme est faible face à la technologie. Qui est également porteuse d’une promesse révolutionnaire, celle de remplacer l’homme.

La défaite de Ke Jie ne serait donc bonne ni pour la Chine, ni pour l’humanité !

Image d’entête 607964710 @ iStock francoillustration