Les analystes de Markess ont planché sur les réponses apportées par le cloud computing aux trois enjeux stratégiques des entreprises : les usages collaboratifs, les big data analytiques et l’intégration des données.

Cette infographie simple mais de qualité, issue des travaux de recherche des analystes de Markess, met en perspective les usages du cloud computing dans plusieurs de ses composantes. Si le cloud est aujourd’hui dans tous les discours, et si son adoption est clairement en marche, la réalité est moins florissante, et beaucoup d’entreprises s’interrogent encore.

L’étude, dont les résultats nous sont proposés ici, est donc d’une grande pertinence, car elle replace le cloud dans le contexte des stratégies de l’entreprise. De quoi pointer moins l’état des lieux du cloud que la volonté des entreprises d’en tirer profit.

Nous en retiendrons en priorité le collaboratif et les échanges en temps réel, la mobilité, et les problématiques du stockage et de l’analyse de la donnée. Et plus surprenant l’intérêt pour le PaaS (Platform-as-a-Service) et une inattendue maturité dans la vision des API… qui reste cependant à démonter dans les applications.

Image d’entête 66514305 @ iStock bmelofo

INFOGRAPHIE MARKESS PRG OPE 16 NEW

AUCUN COMMENTAIRE