La démat progresse sous toutes ses formes et dans tous les secteurs. Quels avantages peut-on en attendre, quels sont les freins, comment ne pas la rater ?

Cela fait bien longtemps que l’on parle de la dématérialisation (démat pour les intimes). Déclarations fiscales, contrats, relevés bancaires, factures, bulletins de salaire… les usages se multiplient avec succès.

Il a certes fallu du temps pour que l’environnement réglementaire permette et étende ses usages. En revanche, même si des freins subsistent, les gains sont réels et militent pour son adoption.

Nous vous proposons un état des lieux de la démat, le marché, les avantages, les freins, les clés d’une démat réussie, et les gains identifiés.

Source : Infographie « Les Enjeux de la Dématérialisation en Entreprise », Oodrive, mai 2016 Image d’en-tête 60244606 @ iStock rafyfane

La dématérialisation en chiffres

On évoque généralement la démat en comparant le ‘avant/après’ du passage du papier vers le numérique. Et il est vrai qu’en la matière les chiffres sont spectaculaires, comme ceux indiqués ici. En revanche, les gains annoncés peuvent varier d’une entreprise à l’autre, d’un service à l’autre, et d’une pratique à l’autre… C’est une question de moyens, mais aussi de culture.

Demat-Oodrive-1

Les avantages d’une politique de dématérialisation

Les entreprises qui ne pratiquent pas la démat enregistrent des baisses de résultats, de l’ordre de 20 % par rapport à la moyenne globale. À l’inverse, la pratique de la démat peut apporter jusqu’à 40 % de hausse des résultats, via la réduction du cycle et des temps de traitement.

Demat-Oodrive-2

Les freins à la dématérialisation en entreprise

Le principal frein demeure dans la culture du papier, puis loin derrière dans le manque d’adhésion des interlocuteurs, les impacts organisationnels, ainsi que plus prosaïquement les coûts et l’interopérabilité de la solution.

Demat-Oodrive-3

5 clés pour ne pas rater sa dématérialisation

La majorité de ces clés sont classiques d’un projet IT et de l’accompagnement du changement. L’est moins la nécessité d’inclure au projet un tiers de confiance. La France est sur ce plan dotée d’un riche écosystème encadré par une réglementation souvent mal perçue, mais qui aujourd’hui est favorable à la démat.

Demat-Oodrive-4

Les gains de la dématérialisation

Les gains associés à la démat sont à la fois matériels, comme la réduction des coûts, l’automatisation des processus, et l’amélioration de la sécurité en écartant le facteur ‘maillon faible’ humain. Ils sont également stratégiques avec l’automatisation de la mise en conformité, la hausse de la productivité, et l’amélioration de la relation client et fournisseur.

Demat-Oodrive-5