L’Afrique numérique bouge et affiche un potentiel important. Mais malgré une triple proximité, géographique, linguistique et historique, nous savons encore trop peu de choses sur l’écosystème numérique de l’Afrique francophone.

Certains n’hésitent pas à qualifier l’Afrique de vivier du futur des IT. Sans aller jusque là puisque, malgré son dynamisme, il lui reste beaucoup à travailler pour bénéficier d’environnements aussi favorables que dans nos grandes métropoles occidentales, force est de reconnaître, sous réserve que l’on s’y intéresse, que l’Afrique francophone enrichit régulièrement son écosystème numérique. Et n’oublions pas que l’Afrique connaît un rythme de croissance annuelle d’environ 5 % !

Profitons de l’occasion qui nous est donnée pour saluer le remarquable travail effectué par notre ami Mohamadou Diallo sur sa revue CIO-mag, qui organise également les 5e Assises de la Transformation Digitale en Afrique, qui se dérouleront les 3 et 4 novembre prochains à Paris.

Cartographier l’Afrique francophone numérique

Pour prendre la mesure du phénomène naissant, La Fonderie a réalisé une cartographie de l’Afrique francophone numérique, collaborative, open-source et open-data. La carte permet de visualiser et de partager des données sur l’implantation et le secteur d’activité des acteurs du numérique en Afrique francophone.

Afrique numérique-2

Les organisations françaises cherchent de plus en plus à se rapprocher des startups pour alimenter et renforcer leurs démarches d’innovation. Les startups africaines ne sont pas si éloignées de nous et mériteraient certainement de bénéficier de la même visibilité.

Ainsi sont référencées sur le site 6 catégories d’acteurs — incubateurs, entreprises, écoles, investisseurs, tiers-lieux et communautés — dans 19 pays dont le français est une des langues officielles. 263 structures africaines sont déjà identifiées, la base collaborative devrait continuer de s’enrichir.

Il suffit de naviguer sur la carte pour repérer les acteurs et de cliquer dessus pour accéder à plus de renseignements. D’autres modes de navigation sont évidemment disponibles.

Afrique numérique-3

Pour accéder à la carte : http://www.afriquenumerique.fr/