A peine plus de 2 entreprises sur 10 qui ont déployé l’Internet des Objet ont perçu un réel ROI !

C‘est un paradoxe de l’Internet des Objets, les grandes (plus de 1000 employés) comme les petites (moins de 50 employés) entreprises se déclarent prêtes à utiliser l’IoT, alors que les entreprises intermédiaires y sont opposées.

  • 69 % des grandes entreprises et 54 % des PME sont favorables à l’IoT
  • 59 % des entreprises intermédiaires y sont opposées

Avant d’analyser ce marché, il faut prendre conscience qu’il n’en est qu’à ses prémices. Seules 2 entreprises sur 10 (21%) exploitent déjà l’IoT, tandis que presque 4 sur 10 (35%) déclarent projeter de l’utiliser mais ne l’exploitent pas encore. Il en reste un peu plus de 4 sur 10 (44%) qui n’ont pas de projet IoT. Une chose est rassurante, en revanche, l’Internet des Objets séduit les entreprises.

L’IoT pour quoi faire ?

Si les objets connectés affichent une grande variété d’usages, le principal objectif de l’IoT, et sa valeur, c’est la donnée collectée.

  • 44 % des objets connectés collectent des opérations internes
  • 42 % collectent des données externes, principalement de places de marché

Les utilisations de données collectées sont multiples, elles portent principalement sur l’extraction et un aperçu des données, y compris les tendances prédictives, l'amélioration des produits, la planification des capacités, la R&D et de la sécurité.

Les bénéfices et les problèmes

A partir des retours d’expériences qui commencent à s’accumuler, se pose la question de l’impact de l’IoT sur le business ? Il est plutôt positif, 68 % des entreprises qui ont déployé l'IoT ont constaté les premiers profits, et certains objectifs ont été atteints. Le ‘plutôt’ vient modérer cette vision, car certes les premiers résultats sont là, mais les expérimentateurs sont encore loin d’évoquer un ROI (retour sur investissement).

Nous préférerons évoquer les premiers bénéfices, mais également les difficultés liées à la collecte des données IoT :

- Les bénéfices

  • 44 % - Business analytics
  • 39 % - Ventes
  • 32 % - Prévisions et tendances

- Les difficultés

  • 34 % - Augmentation de la complexité environnementale
  • 34 % - Coûts qui dépassent les prévisions
  • 27 % - Insuffisance des équipes et de leurs expertises

La situation va-t-elle s’améliorer rapidement ?

On peut en douter. Si les objets connectés s’imposent, les usages des données collectées pourraient bien demeurer limités. En cause la faiblesse de l’exploitation de ces données.

71 % des entreprises qui ont mis en œuvre la collecte de données IoT consacrent moins de 20 % de leur budget informatique à l’Internet des Objets. Et elles concentrent leurs investissements sur le logiciel. Certes logiquement car il faut bien motoriser et piloter les objets connectés. Mais en contrepartie, c’est l’exploitation de la valeur de l’IoT, la donnée, qui est le parent pauvre !

La conséquence en est simple : seulement 22 % des premiers utilisateurs IoT affirment avoir constaté des rendements clairs et convaincants après la mise en œuvre...

Source : Etude « Big data and IOT - Benefits, drawbacks, usage trends », de Tech Pro Research Image d’entête 86853269 @ iStock Topp_Yimgrimm