L'étude « Réalité sur l’utilisation d’Internet au bureau » d'Olfeo révèle que nous passons toujours plus de temps sur Internet, et que nous consacrons plus de la moitié de ce temps au surf personnel. Ce qui pour l'entreprise entraine une perte de productivité de 14 % !

Sur notre lieu de travail, nous passons de plus en plus de temps sur internet. Selon l'étude « Réalité sur l’utilisation d’Internet au bureau » réalisée par Olfeo, ce temps de connexion a progressé de 11,3 % entre 2012 et 2013, pour représenter 1 heure 48 (108 minutes) par jour et par employé. Et nous sommes quasi tous concernés, puisque 95 % des entreprises donnent un accès Internet à leurs collaborateurs.

Le problème est que sur ce temps de connexion au Web, nous en consacrons 58 % au surf personnel, soit 57 minutes par jour, 6 minutes de plus qu'en 2012 ! Cette dérive est facilitée par l'usage du wifi, le nombre des accès sans fil ayant été multiplié par 2, jusqu'à représenter 75 % des connexions destinées au surf personnel.

Le BYOD en question

L'usage d'appareils connectés au bureau (BYOD - Bring Your Own Device) favorise la dérive du surf personnel sur le lieu de travail. Olfeo en veut pour preuve que la connexion qui était principalement filaire jusqu'à présent, passe désormais de plus en plus par le wifi qui équipe nos appareils personnels. En 2012, le temps d'internet quotidien était de 91 minutes en filaire et 6 minutes en wifi. En 2013, il est passé réciproquement à 96 et 12 minutes. Et sur ces 12 minutes, 3 seulement, soit 25 % du surf en wifi, sont destinées à un usage professionnel ! C'est donc bien via le BYOD  que nous consommons de plus en plus d'internet personnel durant notre temps de travail.

Selon Alexandre Souillé, président d’Olfeo : « Le WiFi est le mode de connexion privilégié pour accéder aux actualités, aux réseaux sociaux et à la messagerie. Les enjeux pour l’entreprise qui met à disposition une connexion sans fil restent néanmoins identiques et un grand nombre d’organisations n’ont toujours pas pris conscience ou ignorent les risques qui pèsent sur elles en matière de conformité juridique. »

Chute de productivité pour l'entreprise

Olfeo a rapporté les temps d'usage personnel d’Internet au bureau à la productivité de l'entreprise. Une heure consacrée quotidiennement au surf personnel, c'est autant de temps payé mais perdu. Ce qui représenterait une chute de productivité de 14 % !

Le calcul réalisé par Olfeo est simple : l'addition des 57 minutes quotidiennes représente 6,3 semaines par an passées par un employé à naviguer à des fins personnelles au bureau. D’un point de vue financier, ce coût pour un employé de bureau représente près de 2,7 mois de salaire. Ce qui représente une perte annuelle de 5.589 euros pour un ouvrier, 5.333 euros pour un employé, et 14.394 euros pour un cadre.

Surfer au bureau, sur quels sites ?

Quels sites fréquentons nous ? Une fois écarté le cas particulier des moteurs de recherche, en tête viennent les blogs, forums, wikis, portails, Wikipedia, Commentçamarche. Suivent les sites de commerce en ligne, Leboncoin, Amazon, Cdiscount. Les sites de vidéo, partage, streaming, replay, YouTube, Dailymotion. Les sites d'actualité. Les réseaux sociaux, qui n'occupent que la cinquième place, mais avec Facebook dominant avec 70 % de visites. Les sites de loisir, Voyage SNCF, Allocine, ProgrammeTv.net. Et les webmails et messageries instantanées. Ferment la marche les sites de jeu, de sexe et de téléchargement.

Ci-dessous le Top 20 des sites les plus visités au bureau en 2013 :