Le mode de fonctionnement « en silo » est un classique du management, mais la tendance est au « désilotage ». Pourquoi ?

Les pressions sur l’entreprise comme sur sa DSI se multiplient. Elles portent sur les délais de réalisation, l’instabilité de l’environnement économique, l’évolution constante de la demande. Et elles pourraient, tôt ou tard, accentuer le phénomène du désilotage. D’autant plus que les nouvelles technologies améliorent sensiblement la productivité de l’entreprise.

Les « silos » ne peuvent que céder face à l’expansion de l’IT. Click to Tweet

L’entreprise doit mettre le désilotage au premier plan de ses objectifs, et se doter des moyens nécessaires pour l’atteindre. Se passer du mode silo demande un changement radical à travers chaque repère hiérarchique au sein de l’entreprise. Cela implique également un système de management horizontal.

Cela favorise l’intégration de toujours plus d’intelligence dans le business, et conduit en même temps vers le concept IT. L’adoption de l’informatique exige une certaine transparence dans les milieux professionnels afin que chaque employé connaisse les principaux buts de la société et prenne part à sa réussite.

Quand le personnel tient compte de cet objectif, ainsi que son rôle spécifique dans cette conquête, il adoptera des moyens plus adaptés pour atteindre ce but, et cela au fil des années. Ce qui devrait mettre également l’accent sur la recherche des avantages concurrentiels, que ce soit en interne ou en externe.

Le rôle du manager tient une place importante dans l’IT, il ne doit pas se limiter à des relations d’affaires, mais doit participer activement dans l’élaboration de stratégies efficaces pour assurer la satisfaction des clients.

Constamment améliorer produits et services pour connaitre le succès. Click to Tweet

Chaque département et unité de production au sein de l’entreprise doit constamment améliorer ses produits et services pour que la société connaisse un succès au fil des années.

Le désilotage et l’intégration de l’IT exigent la collaboration entre les techniciens informatiques. Leurs apports doivent être bénéfiques pour l’entreprise, surtout au niveau de la productivité.

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