Si vous n’avez pas encore adopté les principes du marketing responsable, vous bridez peut-être votre potentiel…

Expertise de Romuald Ribault, Directeur Marketing d’Ecologic, et secrétaire général du CMIT (le club des directeurs marketing et communication de l’IT) - @rribault

Romuald HARCOURTLe mix marketing s’élargit à des considérations environnementales et sociales. On peut y voir de nouvelles contraintes ou de formidables opportunités au bénéfice de ses clients. Penser son mix marketing de façon responsable, c’est raisonner avec une vision long terme à chaque étape du cycle de vie de son produit ou service, et en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes de la chaine de valeur.

L’enjeu n’est plus seulement de réduire les impacts de ses produits, ses services ou son organisation. Il est bien de co-créer avec tout son écosystème des solutions aux impacts positifs tout en offrant un bénéfice pour l'utilisateur ou le consommateur.

Consulter tous les acteurs en amont, en aval et autour de la chaine de valeur permet de mieux définir son produit ou service en étant au plus près des besoins réels des clients.

. En interne, la co-création ouvre un nouveau dialogue et renforce les liens entre le Marketing et les autres départements (commercial, exploitation, bureau d’études, R&D…). En croisant les connaissances de différents domaines de l’entreprise, l’innovation induite permet par exemple de réduire le temps de mise sur le marché, d’anticiper les nouveaux besoins et d’adapter son offre…

. En externe, l’approche gagnante/gagnante avec ses fournisseurs et sous-traitants, permet de développer de nouvelles opportunités auxquelles nous n’aurions pas pensé avec une vision autocentrée, et in fine de fiabiliser son business sur le long terme.

. Enfin, consulter autour de la chaine de valeurs (institutions, services de l’état, investisseurs…) permet aussi d’identifier d’autres leviers d’optimisation pertinents.

Face à des consommateurs ou utilisateurs de plus en plus matures et critiques sur leur responsabilité, il va falloir créer du lien, donner du sens, faire preuve de pédagogie, d’explications et de transparence…

Ne sont-ce pas de belles opportunités pour les marketeurs ? Alors éclatez-vous !

Image d’entête 538659982 @ iStock RedlineVector

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