Plutôt que d’abandonner votre marché à un Uber, et si vous repreniez à votre échelle le meilleur du modèle Uber pour prolonger et protéger votre business ?

Nous avons eu un premier exemple avec Amazon, le libraire en ligne, qui a entrainé la disparition des librairies de quartier, qui livre aujourd’hui des produits alimentaires périssables, qui conçoit et commercialise également ses propres produits, et qui va jusqu’à nous donner accès à son infrastructure informatique dans le cloud avec AWS. Un modèle de verticalisation complète et rentable, tout du moins si l’on accepte la fuite en avant permanente d’un géant qui n’a quasi jamais gagné d’argent depuis sa création…

Aujourd’hui, nous avons Uber, l'une des entreprises les plus dynamiques de l'histoire de la Silicon Valley, qui au-delà des polémiques a eu le coup de génie de réunir 4 approches disruptives :

  1. une infrastructure solide mais agile, plateforme sur laquelle se posent ses millions d’utilisateurs ;
  2. un système d’évaluation par les clients qui rassure les futurs utilisateurs du service, préoccupés par sa sécurité et sa fiabilité ;
  3. une main d’oeuvre temporaire - contrairement aux entreprises de la vieille école, où l'expansion dans une nouvelle région se traduit par l'embauche d’une main-d'œuvre spécialisée afin d'assurer une présence physique énorme – disponible mais sans avoir à investir dans une masse d’employés ;
  4. un financement réduit pour une ambition démesurée, la structure Uber est légère et supporte non pas l’écosystème, mais sa ‘rémunération’ sans risque, puisque le client paie Uber puis celui-ci paie le prestataire, en empochant au passage une commission d’environ 20 %.

La concurrence est dans la place !

Cet ensemble donne à Uber et ses consœurs un autre avantage incroyable, celui de leur permettre de dépister les occasions d’affaires adjacentes, comme la livraison de repas ou le service de pressing qui sont entrés à son catalogue. Concrètement, cela signifie qu’aujourd’hui ou demain, vous allez devoir affronter la concurrence d’un Uber…

Certes rien n’est simple, mais il est possible de concurrencer Uber ou les entreprises qui relèvent de ce modèle. Il ne s’agit pas de recréer la roue ni de la reproduire, mais plus simplement de tirer la meilleur de la formule gagnante d’Uber ! Afin d’obtenir la reconnaissance du modèle par vos clients, de favoriser la boucle virale, et de faire évoluer votre entreprise rapidement.

Pour cela, nous vous invitons à enrichir votre stratégie de ces 4 étapes :

1Connaitre votre créneau mieux que votre rival

Un Uber peut disposer d’une infrastructure solide, il ne peut connaître tous les marchés, ni les particularismes locaux. Là où il va tenter de multiplier les options pour capturer un large public, privilégiez l’expérience client dans des domaines intuitifs et spécialisés. Les fournisseurs de services qui savent interagir avec leurs clients et répondre à la demande du consommateur sont généralement les mieux appréciés.

2Construire une communauté forte

Ce qui finalement fait qu’une société exploitant un marché très concurrentiel passe ou casse, c’est l'engagement communautaire. Vous devez construire une marque de confiance qui offre une perspective unique de créer et de garder votre communauté engagée. Soyez l’autorité dans votre domaine. Car si vous ne disposez pas d'une communauté engagée, vous risquez tout simplement de devenir un simple intermédiaire...

3Gagnez la loyauté des données

La collecte et l'analyse des données est essentielle au succès de toute entreprise. Vous connaissez les préférences de vos utilisateurs, utilisez cette information à votre avantage. Les données peuvent aider à fournir une expérience client inégalée.

4Elevez vos clients vers le haut...

… ils deviendront vos amis. Les services tels qu’Uber ne peuvent que standardiser leurs offres, ce qui permet leur industrialisation sur les plateformes. Plutôt que de chercher à être concurrentiel, soyez différenciant, jusqu’à viser la niche, et élevez votre offre. Et votre marge n’en sera que meilleure !

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