Pourquoi ? Pour améliorer la performance, les revenus et la rentabilité de votre organisation. Mais avec la maturité, la motivation de l’adoption de la philosophie DevOps va bien au-delà de ces objectifs.

L’année 2016 sera celle de la maturité de DevOps, qui va cesser d’être un mot à la mode pour devenir la réalité d’une philosophie qui vise à transformer la culture de l’entreprise et la performance opérationnelle d’une informatique qui vise l’excellence.

C’est ainsi que DevOps participe à l’amélioration du cycle de vie des produits, de la planification initiale à l’assurance de la qualité et de la sécurité, de la rétroaction à la clientèle pour accélérer la livraison, tout en améliorant la qualité des résultats, de la sécurité et des affaires. Mais pour tout cela, le principal effort doit porter sur l’équipe qui couvre le développement et les opérations (Dev-Ops).

Les avantages mesurés

Dans le rapport « 2016 State of DevOps Report » de Puppet, les chiffes des résultats apportés par DevOps impressionnent. Les organisations et les équipes informatiques les plus performantes :

  • déploient 200 fois plus que les organisations les moins performantes ;
  • sont 2,5 fois plus rapides ;
  • ont un taux d’échec 3 fois inférieur ;
  • consacrent 50 % de temps en moins sur les questions de sécurité ;
  • passent 22 % de temps en moins sur des travaux non planifiés.

La performance et la sécurité

En permettant la livraison de logiciels en continu, avec moins de problèmes complexes à résoudre et une résolution plus rapide de ces problèmes, DevOps révolutionne la performance des organisations. Les applications sont déployées plus rapidement et plus efficacement, dans des environnements plus stables, et en ajoutant plus de valeur par la qualité et la réduction du support. Certaines organisations, comme Google, Facebook, Amazon, etc., en profitent pour déployer à un rythme encore jamais vu.

Qualité, fiabilité, stabilité et sécurité sont au rendez-vous. L’adoption des pratiques DevOps participe à renforcer ces domaines, en particulier en intégrant dans le quotidien des objectifs liés à la sécurité. L’effet est positif sur la performance et la sécurité des IT. Ainsi que sur les coûts puisque les corrections sont réduites.

La performance des équipes

La philosophie DevOps a été créée pour briser les silos et établir une meilleure collaboration entre les équipes. Le changement de culture dans les organisations est sensible, et cela tombe bien puisque la culture de l’entreprise est un facteur clé de sa performance.

Cette notion de culture est importante. Elle repose sur l’efficacité opérationnelle, avec l’équipe des opérations qui, en ayant à l’esprit l’expérience de l’utilisateur, donne aux développeurs une rétroaction constante sur le code et la résolution des problèmes. L’amélioration de la culture organisationnelle favorise l’engagement des individus au sein des équipes interfonctionnelles. Ce qui facilite également la fidélisation et le recrutement des talents.

Parlons ROI

Quant à la réduction des temps d’arrêt et de reprise obtenue via l’adoption de DevOps, elle permet d’apporter de la valeur en réinvestissant le temps humain et l’énergie économisés sur la créativité et l’innovation, et sur l’amélioration de l’expérience des clients. L’adoption de la philosophie DevOps offre ainsi un ROI, certes difficile à mesurer, mais qui se traduit positivement dans les résultats de l’entreprise.

Image 90142169 @ iStock ojogabonitoo