Direction générale, DSI, Directeur du marketing et autres C-levels se rendent compte qu’il est nécessaire de s’adapter à l’évolution du monde numérique, mais ils ne comprennent pas toujours combien réussir la transition impose d’adopter un état d’esprit particulier. Le Gartner a planché sur ce sujet et déterminé 5 traits de caractère pour réussir la transformation digitale.

Les entreprises qui affichent une aversion pour le risque se montrent lentes à innover. À l’opposé, celles qui encouragent la vitesse et récompensent l’échec à l’occasion sont mieux équipées pour réussir. Elles embauchent, également, et tentent de libérer le meilleur des talents du numérique, les considérant comme les actifs les plus précieux.

« L’état d’esprit des leaders fournit un cadre de référence qui affecte la façon dont ils entendent, interprètent et agissent sur l’information, qui à son tour affecte la façon dont la société fonctionne. Les leaders de la disruption digitale qui réussissent sont capables de se transformer pour transformer la société. »

C’est en ces termes que Graham Waller, vice-président de la recherche au Gartner, a introduit 5 traits de l’état d’esprit des leaders de la disruption numérique réussie.

1Prospérer malgré l’incertitude

Alors que les incertitudes face à l’ère numérique tendent à geler les actions des candidats à la transformation, les chefs de file comprennent et embrassent le fait que l’incertitude est inévitable. C’est ainsi qu’au lieu de chercher à l’éviter, ils explorent ce qui est techniquement possible, anticipent les disruptions du marché et acceptent les compromis entre le rendement et le risque. La prudence reste de mise, cependant, et la planification peut éviter les erreurs prévisibles.

2Mettre l’accent sur les idées qui engendrent un bon en avant

Les leaders du numérique sont des visionnaires lorsqu’ils approchent de la frontière technologique. Mais toutes leurs décisions restent ancrées dans leur mission ou orientées vers leur but final. Cela impose une tolérance aux risques, accentuée par la motivation du défi et la création potentielle de valeur liée à l’exploitation des technologies de pointe pour le business

3Sélectionner son levier de l’ère numérique

Au rythme où évolue le monde numérique, il est facile de se laisser distraire par de nouvelles technologies et de leur vouer un amour sans faille. Les leaders cherchent au contraire à maîtriser les leviers concurrentiels en regardant au-delà de ces distractions. Pour devenir pionniers et conserver leur position, ils doivent maintenir un investissement à long terme. Pour cela, ils sélectionnent un levier, et se concentrent sur ce qui en fait une compétence de base de l’entreprise.

4Démarrer, expérimenter, apprendre, réitérer

Généralement les responsables préfèrent attendre qu’une technologie ait percé et fait ses preuves. Pour le leader du numérique, s’il ne prend pas l’initiative, quelqu’un d’autre saisira l’occasion et le fera. Si pari stratégique il y a, il repose sur des leviers et sur un résultat opérationnel attendu. D’où l’adoption de l’approche Start-Experiment-Learn-Iterate, et de l’expérimentation qui ouvre des voies vers de nouvelles valeurs tout en atténuant les risques.

5Innover plus vite que les autres

L’ère du numérique est riche en disruptions. C’est pourquoi les entreprises doivent être en mesure d’innover plus rapidement que leurs concurrents. Et pour encourager l’innovation, les dirigeants numériques doivent favoriser une culture de la créativité, et défendre cette stratégie à tous les niveaux.

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