Poursuivre une carrière de développeur est une bonne décision. Le bureau américain des mains-d’œuvre et des statistiques a récemment avancé que les emplois dans ce domaine connaitront une hausse de 17% de 2014 à 2024.

Cependant, une recherche sur les sites d’emplois révèle que ce métier est considéré comme parmi les plus complexes. En effet, il existe plusieurs erreurs fréquentes, surtout chez les moins expérimentés, qui peuvent compliquer l’intégration des candidats dans le monde des développeurs.

1Ignorer les attentes des utilisateurs ou l’environnement dans lequel le produit sera utilisé

C’est le comble pour un développeur ! De mauvaises hypothèses peuvent nuire au produit dans la mesure où il n’existe aucune spécification fonctionnelle pour chaque circonstance et scénario. C’est la raison pour laquelle les investisseurs qui ne possèdent aucune compétence sur ce sujet s’attachent les services d’experts capables d’anticiper et de répondre à leurs besoins. Recueillir ces informations exige un système de communication efficace pour transmettre votre concept au public. Les développeurs doivent également être les plus explicites possible lors de la présentation de leurs programmes, en évitant en particulier les termes techniques ainsi que les jargons spécifiques.

2Négliger le test-code

Certains développeurs ont parfois tendance à négliger les tests. Il est primordial de procéder à des essais. Et si vous corrigez une partie de votre produit, assurez-vous que cette action n’a pas modifié d’autres parties. Le fait de tester rend le code plus fiable et plus robuste. Cela vous permettra en même temps d’anticiper des scénarios imprévus.

3Ne pas archiver la production

Ne pas archiver les changements apportés à votre programme, ni laisser des commentaires dans le code pour vous-même ou vos collègues, est une erreur fatale. De plus, dans un environnement de travail complexe comme le domaine des développeurs, il est facile d’oublier les raisons pour laquelle vous avez écrit une ligne de code, ou bien comment vous vous y êtes pris.  Il est donc aussi utile que nécessaire d’archiver votre travail afin que d’autres personnes puissent facilement l’utiliser à l’avenir.

4S’attendre à ce que le domaine professionnel ressemble aux études

Le fait de s’attendre à ce que votre nouveau poste ressemble à celui d’avant ou bien vos expériences durant vos études posent problème.  Chaque compagnie possède effectivement ses propres solutions technologiques. C’est la raison pour laquelle le développeur ne doit pas prendre en compte de ses anciennes habitudes, mais doit à l’inverse effectuer ses tâches avec un esprit ouvert.

5Rester statique

Un bon développeur entend être proactif par rapport à son domaine. Il doit suivre les actualités concernant le monde de la programmation. Il n’y a rien de mal à maintenir sa propre idée ou son concept, mais dans certains cas, le mieux serait de tirer profit d’autres outils qui disponibles.

6Accomplir plusieurs tâches à la fois

Effectuer plusieurs tâches à la fois est une mauvaise habitude qui peut menacer votre carrière. En effet, dans ce travail qui demande une grande concentration, aucune interruption n’est permise.

7Écrire une fonction large

Certains développeurs peu expérimentés commencent la programmation par écrire des codes ligne après ligne, rendant la fonction de plus en plus grande. Certes, c’est un moyen plus facile, par contre les codes deviennent difficiles à comprendre et à tester.

8Modifier plusieurs éléments à la fois

Les développeurs apportent parfois trop de modifications lors de la mise en œuvre d'une nouvelle fonctionnalité ou de l’amélioration d'un système.

9Travailler dans un silo

Travailler en collaboration est important, surtout pour les nouveaux développeurs. Pourtant, nombres d’entre eux n’osent pas demander des conseils lorsqu’ils sont en difficulté. De plus, les développeurs séniors préfèrent que leurs protégés posent des tonnes de questions au lieu de travailler seuls et d’échouer.

10Ne pas tenir compte des mesures de sécurité

Les développeurs ne doivent jamais ignorer les mesures de sécurité dans leurs codes. Cela rend les logiciels instables.

Image d’entête 513954292 @ iStock IconicBestiary