La conception du lieu de travail influe sur la productivité des employés. Les startups l’ont compris depuis bien longtemps, avec leurs espaces ouverts et collaboratifs, leurs cuisines et leurs lieux de détente. Et si vous profitiez de la rentrée pour revoir votre espace de travail ?

Nous entamons la dernière semaine de la période des vacances. Et plutôt que de continuer de vous proposer d’enrichir vos connaissances avec des lectures de vacances (lire nos articles « Devoirs de vacances »), durant cette semaine nous allons vous proposer des actions et outils pour engager une rentrée plus productive. À l’image de ce premier article « Devoirs de rentrées » que nous consacrons à votre espace de travail.

1Un beau bureau pour être plus productif...

Qui n’a pas déprimé d’aller travailler un jour de pluie ? Qui n’a pas accusé d’une baisse de forme à supporter la morne atmosphère des vieilles lampes fluo ? Qui n’a pas envisagé de changer d’employeur pour fuir un lieu de travail qui n’invite pas à la productivité ? Ces questions vous semblent exagérées aujourd’hui ? Mais savez-vous que le rapport Human Spaces révèle que 33 % des candidats à un poste affirment que leur décision d’accepter l’emploi que vous leur avez proposé est affectée par la conception de vos bureaux !

Dans certains bureaux, les employés se sentent emprisonnés. L’expression est forte, puisqu’elle fait référence aux prisons, des lieux qui ont intentionnellement été conçus pour limiter les connexions avec l’extérieur. À l’opposé, une atmosphère ‘naturelle’ peut être composée avec un décor agréable, des peintures colorées, de la lumière naturelle, des éclairages spécifiques...

Human Spaces va même plus loin et affirme que des bureaux qui intègrent des ‘éléments naturels’ apportent un niveau de bien-être 15 % plus élevé, 6 % plus de productivité et 15 % plus de créativité.

2Favoriser l’équipe et la productivité

Vous travaillez dans les IT ? Votre bureau devrait incarner votre appartenance à ce domaine, avec un espace ouvert à la communication et à la créativité. Le visiteur, surtout si c’est potentiellement un futur collaborateur ou client, doit pouvoir vous identifier au travers de votre bureau.

Attention cependant à conserver un certain équilibre. Trop d’espace ouvert, par exemple, et vous-même et votre équipe allez perdre en concentration et productivité. À l’inverse, un espace trop intime favorise la complaisance ! Et trop de couleurs vives peuvent blesser l’œil. N’oubliez pas que l’espace de travail affecte l’équipe.

3Quelles sont les tendances en matière d’aménagement des bureaux ?

Concernant les métiers des IT, elles nous viennent des startups, principalement de la Valley. Après la célèbre cuisine des startups, c’est l’espace détente qui est l’objet de beaucoup d’attention. Et plus précisément un espace qui monte en popularité, l’espace sieste.

L’apport d’éléments naturels, comme des plantes ou des objets personnels, a un effet sur le moral des individus, et c’est également une source de productivité. C’est ainsi que lors de la prise de poste de nouveaux employés, des entreprises proposent un catalogue d’équipements, bureau, siège, lampe, ordinateur, smartphone, mais également un budget pour l’achat libre d’objets personnels, parfois sur des thématiques imposées (chaque employé d’une startup de San Francisco, par exemple, est invité à acquérir une statuette de super héros).

Côté bureau, le design à deux niveaux, un pour travailler assis et l’autre debout, fait son chemin, ainsi que des terminaisons en bulle au bout d’une allée, pour permettre de se réunir en petit nombre.

4Cinq conseils pour refondre vos bureaux

1 — Évaluez les faiblesses de votre bureau

Qu’est-ce qui fonctionne ou non, à quelles saisons, quelles périodes, quelles heures ? Invitez votre équipe à partager vos réflexions et leurs visions.

2 — Demandez une aide extérieure

Interpellez votre famille, vos amis, vos partenaires. Qu’aiment-ils ou détestent dans leurs bureaux. Qu’ils partagent leurs bonnes idées. Effectuez des recherches en ligne, regardez les programmes d’aménagement de la maison à la télévision, recherchez des idées.

3 — Donnez la priorité à la conception graphique de la table ronde

Une table ronde, qui facilite les échanges, est un concept de design qui permet à tous de partager, surtout si vous l’accompagnez d’une représentation 3D, même simplifiée, des projets. En plus d’être ludique, cette approche suscite la productivité.

4 — Organisez un temps de peinture, un week-end par exemple

C’est une façon d’impliquer l’équipe en invitant tous ses membres à participer au processus de décoration.

5 — Invitez chacun à contribuer

Chacun peut contribuer à l’aménagement ou l’amélioration de son propre espace de travail, en choisissant une couleur et en appliquant la peinture par exemple. Mais également aux choix collectifs pour les espaces ouverts.

5Huit trucs pas chers pour rendre vos bureaux plus attractifs

1 — Effacer l’encombrement

Des bureaux propres et sans surcharge sont plus sains et propices au travail.

2 — Changer pour des chaises plus confortables

L’inconfort est source de déconcentration et de problèmes de santé.

3 — Régler les éclairages

Une lumière naturelle est source de vitamine D. Ajoutez des plantes, pour réduire le stress, et qui sont autant de purificateurs d’air organiques.

4 — Conserver une température ambiante optimale

La température ambiante a un effet direct sur la productivité. Ni trop froide ni trop chaude, la température idéale est entre 21 et 24 degrés.

5 — Ajouter des couleurs

Traditionnellement la couleur des bureaux est le blanc, le gris ou dans les tons blanc cassé. Ajouter de la couleur sur les murs égayera l’espace de travail et entraînera l’enthousiasme.

6 — Choisir de belles couleurs pour les lieux stratégiques

Le choix d’un thème améliore l’apparence d’un bureau.

7 — Afficher la mission de l’entreprise

C’est le message le plus important vers vos employés reproduit sur des affiches, invités à adhérer aux valeurs fondamentales de l’entreprise.

8 — Investir dans une machine à café et un distributeur d’eau

C’est généralement autour de la machine à café qu’émergent les grandes idées. C’est également lors de courtes poses régulières que les problèmes se résolvent. L’emplacement stratégique est celui qui facilite les interactions entre services.

À l’évocation de la refonte de vos bureaux et à la participation des membres de votre équipe, votre démarche ne sera pas uniquement un coup de rafraîchissement et de réaménagement, ce sera également une expérience de ‘team-building’. L’espace de travail va ainsi participer à renforcer et impliquer vos équipes, et à gagner en plaisir comme en équilibre et en productivité.

Choisir une couleur

Pour conclure, voici une infographie consacrée au choix des couleurs et à leur influence sur la productivité :

couleurs-bureau

AUCUN COMMENTAIRE