S'il est impossible de prendre une décision objective, tant nous sommes influencés par nos émotions et l'environnement dans lequel nous évoluons, un peu d'effort, de pratique, et quelques bonnes stratégies peuvent vous aider.

La prise de décision n'est pas chose facile. Le DSI, de plus en plus présenté comme un intrapreneur, est investi d'une mission délicate, non pas prendre une décision, mais prendre 'la meilleur' décision et la plus objective, pour ses équipes, pour son entreprise, pour son patron.

Or, l'être humain – avec ses émotions, sa personnalité et son passé - subit des limites à son objectivité qui rendent notoirement difficile, voire impossible, la prise d'une décision vraiment objective.

Jayson Demers, fondateur et CEO d'AudianceBloom, une start-up de Seattle spécialisée dans le marketing et le contenu des médias sociaux, et auteur de « The Fefinitive Guide to Marketing Your Business Online », nous propose 7 stratégies pour prendre des décisions objectives.

  • Connaitre et compenser ses préjugés

Pour réduire l'impact des émotions, qui interfèrent sur les évaluations, cette démarche de restructuration de la pensée passe par une réflexion sur les facteurs qui contribuent à rendre une décision subjective. Mesurez l'implication des autres dans votre pensée, les expériences passées qui biaisent les options disponibles, et reconsidérez les hypothèses.

  • Les listes 'pour ou contre'

Cette méthode qui n'a pas d'âge a fait ses preuves. Elle permet de réfléchir sur les aspects positifs et négatifs des options qui se présentent, et d'en mesurer les inconvénients.

  • Les conseils imaginaires

S'il est difficile de prendre en considération tous les facteurs qui se présentent, avec vos points de vues déformés, imaginez que vous conseillez un ami dans sa prise de décision, ce qui vous imposera d'élever votre niveau de réflexion.

  • Réduire les facteurs décisifs

La prise de décision s'effectue dans une matrice de points à interpréter qui ne sont pas tous stratégiques, mais viennent encombrer votre réflexion. Prenez en considération les facteurs importants et écartez ceux qui ne le sont pas, cela facilitera votre prise de décision, surtout lorsque, stratégique, elle se révèle difficile.

  • Inverser sa ligne de pensée

Le processus de prise de décision s'accompagne de l'émission d'hypothèses. Bricoler consciemment ces hypothèses peut vous permettre de compléter votre vision et ainsi de la rendre plus objective.

  • Adopter un système de notation

Cette approche transforme a prise de décision en un jeu de nombres, qui associe des points positifs ou négatifs à chaque élément pris en considération, ce qui concoure à réduire l'impact subjectif de chacun d'entre eux.

  • Prendre une décision et vivre avec

Peut importe vos réflexions, il vous faudra prendre votre décision et en assumer les conséquences. Lorsque vous hésitez, ne tardez pas à prendre votre décision et à vous y tenir fermement. Car dans tous les cas il est préférable de prendre une mauvaise décision plutôt que de ne pas en prendre du tout !