La révolution de la donnée est engagée, elle porte sur la collecte, le stockage, le traitement et l'analyse des données. L'année 2016 s'annonce en accélération des déploiements de Big Data

Même si, comme vous l'avez certainement remarqué en nous lisant, nous restons particulièrement prudents quant à la réalité du Big Data en entreprise - dénonçant un discours par trop optimiste des acteurs du marché face à la réalité du manque de maturité des entreprises -, force est de reconnaître que l'usage, ou plutôt les usages du Big Data ne cessent de progresser, et qu'ils accompagnent la révolution par la donnée qui est un des piliers de la transformation digitale des entreprises.

Voilà pourquoi nous vous proposons 5 tendances majeures du Big Data pour 2016 :

La convergence de l'opérationnel et de l'analytique

Entre la compréhension des modèles Big Data et la maturité qui commence à accompagner les projets, émergent de nouvelles approches hybrides et convergentes, que le Gartner nomme HTAP (Hybrid Transaction/Analytical Processing), des plateformes qui associent le traitement des transactions en ligne (OLTP) et celui des données analytiques en ligne (OLAP). Avantage de l'association, l'étape de la duplication des données disparaît. Si cette tendance accélère le cycle de traitement de la données, il n'est cependant pas certain qu'elle satisfasse tout le monde dans l'entreprise, en particulier ceux qui ont en charge la sécurité des données.

L'approche distribuée

Jusqu'à présent l'approche centralisée, avec la création des data lakes, avait la préférence des acteurs du marché, simplifiant la gestion de la donnée et réduisant sa duplication. Mais la réalité du terrain, la localisation de la donnée, les règles régionales de la gouvernance, la multiplication des extrémités réseaux, et l'explosion annoncée de l'Internet des Objets vont militer pour un retour aux environnements Big Data distribués.

Le stockage des données

Le choix entre la haute disponibilité et la rapidité se posera de moins en moins. L'association des disques durs de plus en plus denses pour un prix équivalent, avec les puissantes et rapides solutions de stockage Flash, et une nouvelle couche de stockage logiciel, ouvrent de nouvelles perspectives pour le stockage matériel des données devenu abondant. Mais pour combien de temps encore ? Il se murmure que déjà nous produisons plus de données que de capacités de les stocker…

Le retour aux fondamentaux

Etonnante prédiction que celle d'un marché qui « délaissera les logiciels derniers cri au profit de technologies éprouvées ». Se cache en réalité derrière cette expression un objectif clair des entreprises de mettre fin aux expérimentations pour passer en production, et se focaliser sur les solutions qui apporteront de la valeur. Pour acquérir cette démarche, les projets de Big Data devront se recentrer sur les données exploitables et qui apportent cette valeur, et non plus sur les seules données brutes.

Le business model des fournisseurs

La précédente prédiction va inévitablement s'accompagner du détournement des entreprises comme de leurs intégrateurs vers des fournisseurs technologiques qui affichent un solide business model. C'est la phase attendue de consolidation du marché qui va s'engager, même si selon nous de nombreuses opportunités restent à créer pour de nouveaux acteurs ou de nouvelles technologies qui répondront à des attentes de plus en plus soit verticales soit spécifiques.

Source : John Schroeder, CEO et co-fondateur de MapR Technologies