Vendredi 29 juillet 2016 : l’actu digitale en bref et commentée pour le Décideur Digital... en 3' chrono

1Le chiffre du jour

1,72 Md d’utilisateurs Facebook

Au second trimestre, Facebook a enregistré une progression de 60 millions d’utilisateurs, pour atteindre 1,72 milliard d’utilisateurs mensuels, dont 1,128 milliard se connectent quotidiennement et 1,033 milliard quotidiennement à partir de leur smartphone.

IT Social : Le chiffre d’affaires de Facebook au 2ème trimestre, 6,2 Md$, provient à 84 % de la pub sur mobile, et se traduit par 2,1 Md$ de bénéfices.

À lire aussi : Tim Campos, CIO de Facebook, bascule sur Office 365

2Marché

52 % des entreprises n’ont pas de stratégie cloud

Une entreprise sur deux peine à formaliser une stratégie cloud. Cela se traduit pour 39 % des entreprises par des programmes cloud pilotés sans stratégie officielle, et pour 13 % d’entre elles par une absence totale de stratégie. Source : Softchoice.

IT Social : Ce vide renvoie vers la difficulté des entreprises à recruter des compétences IT.

À lire aussi : Où va aller le trillion $ de budgets du cloud ?

3Technologies

La 5G testée à Rennes

L’Institut de Recherche Technologique B-Com a été retenu pour tester la nouvelle génération de protocole de transmission de données mobiles 5G à 10 Gbps, avec un financement public de l’État.

IT Social : La 5G est programmée pour 2020.

À lire aussi : Des apps, qui se téléchargent, se désinstallent, et croissent…

4Technologies

100 millions de téléchargements Pokémon Go en approche

Le phénomène Pokémon Go ne ralentit pas. Le week-end dernier la barre des 75 millions de téléchargements a été franchie. A ce rythme, celle des 100 millions tous supports confondus devrait être franchie avant les 60 jours.

IT Social : Record toutes catégories, Pokémon Go a mis 19 jours pour atteindre les 50 millions de téléchargements sous Android. Le précédant record, 77 jours, était détenu par le jeu Color Switch.

À lire aussi : Le phénomène Pokémon Go en 30 faits et chiffres

5Sécurité

L’Europe prend position en faveur du chiffrement

Dans le cadre de la révision de la directive ePrivacy, l’EDPS (European Data Protection Supervisor) a pris position en faveur du chiffrement de bout en bout des communications électroniques personnelles et sans backdoors.

IT Social : La tension monte entre les cadres de l’Europe et certains pays membres qui s’opposent au chiffrement des communications personnelles.

À lire aussi : Première sécurité : le QR Code cache un phishing

6Nomination

Bob Mansfield prend la tête du projet Apple Titan

Entré chez Apple en 1999, pilier du groupe en charge des technologies avec Steve Jobs, puis des projets spéciaux avec Tim Cook, Bob Mansfield prend la tête de Titan, le projet de véhicule électrique autonome d’Apple.

IT Social : La voiture électrique autonome serait-elle le projet stratégique d’Apple pour l’après iPhone ?

À lire aussi : 1 milliard d’iPhone pour Apple, qui ne renouvellera pas ce succès avec ses montres

7Ils ont osé...

5000 suppressions d’emploi a minima chez SFR

Patrick Drahi avait annoncé la couleur en affirmant que les 14 500 salariés de SFR sont en « sureffectif ». Il pourrait passer à la vitesse supérieure et supprimer a minima 5 000 postes en 2017.

IT Social : L'acquéreur de SFR l'avait promis, pas de réduction des effectifs pendant 3 ans. Il aura tenu parole, mais à la date anniversaire...

8Qui mange qui ? 

GetGo : fusion de CitrixGoTo avec LogMeIn

Citrix a mis 1,8 milliard d’euros (en actions) sur la table pour créer GetGo, une entité qui réunira GoTo et LogMeIn.

9Qui mange qui ? 

LinkedIn a fait l’acquisition de PointDrive

Pas encore acquis par Microsoft, le réseaux social professionnel LinkedIn continue d’étoffer son offre avec l’acquisition de la startup PointDrive et de ses outils d’aide à la vente pour les commerciaux.