La digitalisation des dossiers et documents de santés s'accélère, tandis que les volumes d'information médicales ne cessent d'exploser. La question de l'archivage de ces données se pose, avec son corolaire d'interrogations sur la sécurité, la confidentialité, et la pérennité des solutions proposées.

Derrière l'expression 'archives de santé' se cachent les documents de santé physiques et électroniques, les données de santé à caractère personnel ou non, et les métadonnées. C'est à dire tout ce qui concerne notre santé, dossier du patient, analyses, radios, ainsi que les métadonnées numériques associées aux documents et qui renferment de nombreuses informations, parfois personnelles.

Dans un contexte réglementaire complexe de disponibilité, de confidentialité, d'intégrité et de pérennité, imposé par la Loi de Santé qui également favorise l'adoption du numérique jusque dans les archives, cette infographie élégante s'intéresse en particulier, son auteur oblige, à l'externalisation des archives et aux agréments des hébergeurs. Intéressant pour faire un point ludique sur ce sujet sensible.

AUCUN COMMENTAIRE