L'époque de la nouveauté est passée, le Cloud Computing oscille désormais entre banalité et criticité. Et une majorité de décideurs considèrent aujourd'hui le cloud comme l'avenir de l'informatique.
9 décideurs IT sur 10 (86%) affirment que le Cloud Computing est l'avenir de l'informatique. Ils sont tout autant (91 %) à avoir déployé au moins un service dans le nuage, les entreprises américaines interrogées ayant déployé en moyenne 4,1 services dans le cloud.
Confirmation de l'attrait des entreprises pour le cloud, le nombre des responsables et des administrateurs informatiques qui font confiance au cloud ne cesse de progresser. De 53 % en 2013, ils sont aujourd'hui 68 %. Ce qui explique en partie pourquoi 50 % des décideurs ont augmenté le budget consacré au cloud en 2015, et tout autant à poursuivre sur cette voie cette année.
De nouveaux services et des bénéfices attendus
Au cours des trois prochaines années, 3 entreprises sur 4 (75%) vont probablement ajouter des services nouveaux et/ou supplémentaires. Ces services concerneront :
- 23 % - Le datacenter et les serveurs
- 22 % - Les systèmes téléphoniques et de communication
- 21 % - Le reprise après sinistre
Les bénéfices attendus sont multiples, principalement sur :
- 82 % - Scalabilité (évolutivité)
- 75 % - Flexibilité
- 72 % - Réduction du coût total de possession
Les obstacles demeurent
Même si l'engouement pour le Cloud Computing est largement confirmé, quelques obstacles demeurent. Ils concernent principalement les questions de sécurité. Un peu plus d'un décideur IT sur 2 (55%) considère que les problèmes de sécurité constituent potentiellement les plus grands obstacles au cloud. Et 40 % d'entre eux ont la même considération pour les questions de conformité. Ajoutons qu'un décideur sur 2 considère que les données sont plus protégées dans un nuage privé que sur une infrastructure sur site ou sur un cloud public.
Source : Etude « Adoption of Cloud Services in North America » par EvolveIP
Image d'entête : 71730257 @ iStock