Quelles sont les tendances dans les métiers de la communication ? L’Ecole supérieure de communication Sup’de Com a enquêté et publie son 4ème baromètre.

Le secteur de la communication se porte bien, que l’on soit du côté des agences ou des annonceurs. L’enquête réalisée par les étudiants de Sup’de Com révèle qu’une entreprise sur deux du secteur recrute, majoritairement (57 %) en CDI.

Par ailleurs, l’étude répond à plusieurs questions :

  • Pour quels types de postes les recruteurs embauchent-ils ?
  • Quel est le niveau de formation et d’expérience plébiscité ?
  • Quels sont les savoir-être et savoir-faire requis ?

Bonne pioche pour les jeunes

Les réponses sont encourageantes, en particulier pour les jeunes en sortie d’école. Même si sans surprise les recruteurs privilégient l’existence d’une expérience professionnelle de plus de 3 ans. Par contre, celle-ci peut provenir d’une formation en alternance, que 89 % des professionnels considèrent comme une expérience professionnelle.

Notons côté postes que les plus recherchés sont les chargé(e)s, responsables et assistant(e)s de com chez les annonceurs, graphistes, chef de projet et commercial(e) en agence. Notons également que le réseau est de loin le canal de recrutement privilégié. Enfin, côté savoir-faire et savoir-être, le rédactionnel l’emporte pour le premier, suivi des techniques web et des logiciels de PAO et d’infogaphie, et l’autonomie pour le second.

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