Le DSI est au centre de la tempête numérique. Nous vous proposons 5 voies pour affronter la vague de la disruption, prendre de la stature et élever votre organisation.

Aujourd’hui, le DSI est très loin du directeur informatique, entre le patron de l’intégration, le patron du renseignement et le patron de l’innovation. Voici 5 postures pour vous aider à prendre de la stature.

1Penser stratégique

Les méthodes et approches de l’informatique ne suffisent plus, le DSI doit se fondre dans le business de son organisation, et cela de façon nouvelle. Même si beaucoup d’entreprises ont commencé leur migration, elles sont encore loin d’atteindre leur but, si tant est qu’elles en aient un. Elles recherchent celui qui prendra la barre, adoptera une approche technique globale, et brisera les silos.

2Agir en stratège

Bien qu’il ne soit pas adapté à toutes les situations ni toutes les tâches, le cloud n’est plus considéré avec suspicion. Il est temps de passer à l’étape suivante, de penser penser le cloud en mode utilité, afin que le DSI puisse mettre l’accent sur la création de valeur, avec la mobilité, le Big Data, les analytiques, l’Internet des Objets, la robotique et l’IA (Intelligence Artificielle).

3Perdre son ego

Le cadre de l’informatique de prochaine génération sera dépendant de la capacité du DSI à céder du pouvoir et de la prise de décision, au CDO ou au directeur marketing par exemple. Il ne s’agit en aucun cas de réduire son rôle, mais plutôt de partager sa mission afin de s’élever vers des tâches à fort potentiel, comme la gestion des modèles de gouvernance, des normes et cadres des données, l’orchestration des systèmes, et l’intégration au tissu de l’entreprise.

4Libérer l’innovation

Le DSI doit prendre en permanence le pouls de ses outils et des technologies numériques, afin de s’assurer qu’ils apportent de la valeur à l’entreprise. Il doit construire un cadre qui soutient l’esprit d’entreprise et la démarche intrapreneuriale. Cela se traduit par embrasser l’agilité, DevOps, le pilotage rapide, le test A/B, accepter l’échec, et opter pour la croissance grâce à la connaissance.

5Surfer sur la disruption

Vous pouvez choisir de refuser la disruption… quoiqu’il arrive, elle aura lieu! Alors autant chercher la disruption dans les processus, les workflows et les interactions avec clients par le biais de la mobilité, des applications, du cloud, de l’Internet des Objets, des Big Data, etc. Pour cela, adoptez une vision extérieure, utilisez un centre d’innovation, un technicien de laboratoire, des équipes interfonctionnelles. Et surtout conservez un œil sur ce à quoi l’innovation et la disruption ressemblent dans les d’autres entreprises.