7 décideurs sur 10 (71%) reconnaissent que la transformation digitale est essentielle au maintien de la compétitivité́ de leur entreprise.

Et plus les entreprises « transformées » élèvent leur degré de maturité numérique, et plus elles se considèrent compétitives, confirmant le rôle de la transformation digitale pour leur avenir.

Dans notre précédant article « 95% des entreprises sont en retard sur leur transformation digitale » - qui repose sur l’étude ESG 2017 « Transformation Maturity Curve » commandée par Dell-EMC – nous avons évoqué les retards accumulés par les entreprises dans leur transformation digitale face à leurs concurrents, et leur manque de maturité. Evoquons maintenant l’apport de cette même transformation digitale mesuré chez les plus matures.Dell-EMC-Maturity-2

  • 71% des 1000 grandes entreprises interrogées reconnaissent que la transformation digitale est essentielle au maintien de la compétitivité́ de leur entreprise.

Nous l’avons vu précédemment, seulement 5% de décideurs IT reconnaissent être les plus à la pointe dans le processus de transformation informatique, c’est à dire au stade le plus élevé de la maturité numérique. Sur ce nombre finalement réduit d’entreprises, 85% d’entre elles se considèrent en position « très forte » ou « forte » pour être compétitives et réussir sur leur marché au cours des prochaines années, contre 43% des entreprises les moins matures.

Avantage aux entreprises « transformées »

Parmi les 5% d’entreprises qui affirment être à la pointe de la transformation digitale :

  • 96% affirment avoir dépassé leurs objectifs de chiffre d’affaires, soit plus de 2 fois plus que les moins matures.

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La relation DSI et métiers renforcée

Cette maturité porte plus loin que le seul chiffre d’affaires. La relation entre l’entreprise et son écosystème est également impactée. Ainsi, les entreprises les plus matures sont 8 fois plus nombreuses que les moins matures à faire état d’une relation hautement coopérative entre l’informatique et le reste de l’entreprise.

C’est une information importante. Emportée par la vague du numérique, dont une grande partie lui échappe via l’adoption des solutions directement par les métiers et le phénomène du shadow IT, la DSI peine à trouver sa place alors qu’elle devrait être naturellement le chef de file technologique de la transformation digitale.

Intéressante également l’organisation des entreprises qui se déclarent les plus compétitives grâce au numérique :

  • 39% d’entre elles placent leur plus haut responsable informatique sous l’autorité directe du directeur général ;
  • et 36% des équipes informatiques et leurs résultats sont évalués par la direction ou le conseil d’administration mensuellement, et 38% trimestriellement.

On regrettera cependant que trop peu de directions générales et Codir se sont emparés du sujet de la transformation digitale et suivent ses progrès ! Ce qui participe à expliquer pourquoi 61% des entreprises les moins matures indiquent que leurs responsables fonctionnels voient dans l’informatique « un prestataire de services stable », mais également en définitive un centre de coût !

De centre de coût à centre de profit

L’étude nous apprend que les entreprises les plus matures ont accompli d’« excellents progrès » pour faire de l’informatique un centre de profit plutôt qu’un centre de coût. Elles s’affirment 7 fois plus nombreuses que les moins matures à considérer l’informatique comme un facteur de différenciation concurrentielle.

Mais le plus important, dans cette nouvelle ère où l’innovation, l’agilité et la rapidité sont les maitres mots – on aurait apprécié que la qualité et que la sécurité figurent également dans cette liste, mais ce sont encore trop souvent des parents pauvres des composants des projets informatiques et numériques -, c’est que ces mêmes entreprises matures mettent 6 fois plus à profit des ressources informatiques pour accélérer l’innovation et la commercialisation des produits.

C’est ainsi que les entreprises « transformées » sont celles qui font état du maximum de progrès dans la mise à profit des ressources informatiques pour accélérer l’innovation et la commercialisation des produits, automatiser les tâches et les processus manuels, et faire de l’informatique un centre de profit plutôt qu’un centre de coût.

Image d’entête 621266790 @ iStock Lena_Dasiuk