Vous avez peut-être, comme 45% des entreprises françaises, fait migrer tout ou partie de vos infrastructures vers la Téléphonie sur IP (ToIP) ou la Voix sur IP (VoIP) que ce soit via une passerelle, un IPBX, une box ou un service de Centrex ? Avec reconnaissons-le, parfois des débuts à l’aube des années 2000 un peu chaotiques…

Cette transition vers l’IP a aussi souvent signé le passage de la gestion des télécoms des services généraux (après tout c’est de la téléphonie) vers la DSI (c’est du réseau et du logiciel). Après avoir essuyé les plâtres du passage vers l’IP, la DSI est aujourd’hui plus à l’aise avec les améliorations de qualité et de réduction des coûts apportées par exemple par le SIP Trunking et l’interopérabilité des canaux de transport apportée par le SIP.

Ou, a contrario, vous faites encore partie des 4 millions d’abonnés ou des 70% d’entreprises possédant encore des lignes RTC analogiques pour vos terminaux de paiement, vos lignes d’alarmes ou de caméras de surveillance. Auquel cas, hâtez-vous de migrer vers l’IP, la fermeture des lignes RTC par Orange est en cours !

Cet arrêt programmé peut être aussi l’occasion d’effectuer votre passage vers l’IP et profiter des opportunités métiers apportées par cette transition pour votre entreprise. Etre DSI aujourd’hui n’a jamais été aussi passionnant ! Au cœur de la transformation digitale de l’entreprise, il est à la fois à la croisée de changements majeurs et acteur de ces changements.

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