Les testeurs sont le lien qui relie les développeurs aux opérationnels IT, et les équipes de test ont un rôle essentiel à jouer dans les process DevOps.

Une erreur est souvent commise lorsque l’on évoque DevOps : on résume cette philosophie à une conversation entre les développeurs et les opérationnels. C’est oublier que DevOps consiste à appliquer un pipeline de livraison en continue des applications et services pour une organisation, et que les équipes de test y ont un rôle important à jouer. Voici pourquoi :

Les testeurs sont la colle qui relie les développeurs à IT Ops

S'il n'y a personne pour tester le code que les développeurs écrivent, les IT Ops ne peuvent pas offrir un produit stable.

Les tests aident à trouver les problèmes avant qu'ils ne deviennent coûteux

Si vous lésinez sur les tests d'intégration, d'unité et de performance, vous ne trouverez pas des problèmes présents dans le logiciel avant que ceux-ci se déclarent chez les utilisateurs. Qui plus est, à ce moment-là, la fixation de ces problèmes prendra beaucoup plus de temps, et avec une plus forte intensité, que si cela avait été pris en compte dès le début. Il faut étouffer les problèmes dans l'œuf avant la livraison, afin de ne pas affecter les utilisateurs, et d’éviter que la réputation de l’entreprise n’en prenne un coup.

Les testeurs savent des choses que les développeurs et les IT Ops ne font pas

Si DevOps repose sur la visibilité continue à travers la chaîne de livraison, il ne fonctionne bien que quand une expertise collective de l'équipe de livraison couvre toutes les parties du processus de livraison. A ce propos, les développeurs et les informaticiens Ops ne sont pas des experts en assurance ou en tests de qualité. Il faut impliquer les professionnels qui connaissent en détail les parties du processus liés au test et appliqués à l’ensemble de la chaîne de distribution en continue, de sorte qu'ils puissent aider tout le monde à comprendre ces parties.

Personne ne devrait fournir des logiciels aux utilisateurs sans avoir vérifié les travaux. Les testeurs des logiciels doivent être impliqués dans le pipeline DevOps, et à chaque étape du processus de livraison. Ne pas les intégrer, c’est assurément ne pas les mettre en phase avec l’organisation prétendument efficace du développement applicatif, et risquer fortement de retarder la livraison du logiciel, les testeurs devant attendre les développeurs, et les administrateurs les testeurs, et vice versa !

Image d’entête 90988969 @ iStock LisLud