Vous avez le sentiment que quelque chose ne va plus, que votre stratégie de leader ne vous mène nulle part, que vous n’êtes plus le chef respecté… C’est peut-être le moment de prendre une décision des plus difficile : partir !

Qu’il est difficile de reconnaitre et d’admettre que l’on est plus à sa place, surtout quand une petite voix vous l’insuffle, et que vous avez le sentiment qu’il va être temps de s’intéresser à d’autres scénarios.

Voici 5 signes qu’il est peut-être temps de passer à autre chose…

1Vous freinez en allant au travail

La passion pour le rôle que vous occupez dans l’entreprise n’est pas négociable. Si vous n’avez plus envie de quitter votre lit, si vous attendez impatiemment le prochain week-end, c’est probablement que le feu intérieur qui vous poussait à vous rendre à votre travail et qui maintenait la flamme de la motivation est en train de perdre de son éclat. Il temps de relancer la flamme, ou alors de passer à autre chose.

2Les gens démissionnent

Si votre capacité à retenir les personnes autour de vous s’émousse, si des démissions viennent régulièrement réduire vos équipes, c’est qu’il est temps de remettre en cause votre capacité de chef. Si les gens restent dans l’entreprise, en particulier dans les technologies, c’est qu’ils se sentent soutenus au sein d’une équipe qui grandit et se développe. Au fait, à quand la dernière fois que vous avez réuni votre équipe pour solliciter des commentaires critiques, mais constructifs ?

3Vous êtes à court d’idées

Souvenez-vous, il ne passait pas une heure sans que vous ayez une idée ou une initiative. Votre cerveau bourdonnait d’activités et semblait ne jamais vouloir s’arrêter. Même si toutes n’étaient pas suivies, elles donnaient la tendance et se révélaient être des sources d’inspiration. Et aujourd’hui ? Le puit est à sec, vous ne savez pas comment améliorer la culture de votre entreprise, vous avez peur de recruter de innovateurs, vous ne savez pas comment augmenter les profits de votre entreprise. Cet état d’esprit affecte toute l’entreprise.

4Vous avez arrêté de vous soucier des autres

Quelle est la dernière fois que vous avez assisté à un évènement social de l’entreprise ? Ou que vous avez posé des questions à votre équipe sur leur week-end ? Votre désintérêt est souvent le signe soit que l’histoire d’amour qui vous liait est rompue, et/ou que votre entreprise est devenue un lourd poids qui vous pèse. Mais attention, le danger est proche, souvent dans cette situation on cherche à mener des combats vides de sens qui peuvent nuire à la relation…

5Il y a quelqu’un d’autre…

Les personnes qui ont tenu longtemps un rôle de leader se sentent souvent irremplaçables, et il est facile de comprendre pourquoi. Personne ne le sait autant que vous, ne comprend la société comme vous, ou a des connexions comme vous... Mais, si vous reconnaissez des signes évoqués ci-dessus, il est peut-être temps d'évaluer les besoins de l'entreprise plutôt que votre ego. Or, une partie de votre travail consiste à reconnaître le talent prometteur. Vous pouvez déjà penser à quelqu'un qui serait mieux…

Source : Mandy Gilbert, Fondateur et directeur général de Niche Creative