Les enjeux de la transformation digitale sont considérables. Tout d’abord pour l’avenir de l’entreprise, mais également pour les individus qui gravitent autour d’elle, qu’ils soient clients internes ou externes, ainsi que pour le choix des technologies employées. Dans ce cadre, le Cloud hybride se révèle être un accélérateur de business et de la transformation digitale.

Ne nous trompons pas, la transformation digitale de l’entreprise, que l’on présente comme une évolution technologique incontournable, est d’abord une affaire d’hommes. Alors, pour répondre à la question « comment se transformer ? », il faut, au préalable se demander quels sont les réels enjeux pour l’entreprise ? Autrement dit, comment répondre aux défis de la satisfaction client tout en aidant les membres de l’entreprise à mieux travailler, à être plus productifs et à se concentrer sur leurs métiers ? C’est seulement lorsque la lumière sera faîte sur l’ensemble de ces interrogations que la technologie s’imposera.

La maturité, les technologies et les hommes

Ainsi, la première étape d’un projet de transformation digitale va consister à évaluer le niveau de maturité de l’entreprise vis-à-vis de ce projet. Il faut définir ses enjeux, ses ambitions et ce que cette transformation va lui apporter. La 2ème étape consiste à analyser dans le détail le travail quotidien des collaborateurs et des équipes, en n’oubliant pas bien sûr d’impliquer ces derniers. C’est aussi à cette étape que l’on évaluera comment certaines technologies pourront soutenir le projet. On étudiera la manière dont s’établit la communication et les interconnexions entre les personnes. On observera comment les données sont accessibles et comment optimiser leur gestion, tout en tenant compte du respect de la sécurité, en particulier sur les contrôle d’accès (conformité avec la GDPR). Une fois les bénéfices définis et attendus, on concentrera sa réflexion sur la technologie à associer pour traiter cette transformation.

Comme pour tout projet d’ampleur, des outils de mesure devront être mis en place à toutes les étapes du projet, à la fois pour suivre sa progression, mais également pour se donner la capacité d’agir en fonction des résultats obtenus. Tout ceci dans le but d’apporter une réponse importante à l’incontournable ROI, qu’il soit prévisionnel ou réalisé. Sans oublier de prendre en compte le facteur humain.

L’atout cloud hybride

Une fois toutes ces étapes complétées, on peut enfin répondre à la question « Pourquoi le cloud hybride est-il un atout pour la transformation digitale de l’entreprise ? ».

Si la démarche est connue – projet, PoC (Proof of Concept), développement, test, production, itération -, un projet de transformation digitale, plus que la majorité des projets de l’entreprise, s’inscrit dans le temps. Sauf à bénéficier d’un budget démesuré, le projet doit pouvoir optimiser l’existant pour continuer de supporter le quotidien. La plupart des étapes de la transformation doivent également rester de la compétence de l’entreprise et de ses équipes.

Dans ces conditions, l’association d’une partie de l’existant informatique de l’entreprise et des outils dans le Cloud permet de rester sur la technologie maîtrisée en interne et de la compléter par les outils nécessaires et judicieusement sélectionnés durant les étapes évoquées plus haut. Le responsable informatique va assurer le rapprochement entre l’existant, les données et l’annuaire, qu’il va interconnecter avec les outils dans le cloud et ainsi faciliter leur usage et leur appropriation par les collaborateurs. Ainsi, les avantages du cloud hybride sont suffisamment nombreux pour affirmer qu’il est un accélérateur de business. C’est plus rassurant pour l’entreprise, qui tout en complétant ses besoins plus facilement via le modèle disponible en ligne et facturé à l’usage, continue d’exploiter l’environnement dont elle dispose. De ce fait, l’accès aux technologies liées à la transformation digitale et le gain de temps sont réels.

Se faire accompagner

Le Cloud hybride offre le meilleur des deux mondes. Celui sur lequel l’entreprise a investi depuis longtemps, qu’elle maîtrise et sécurise, et celui du Cloud qui vient l’ouvrir vers les technologies qui vont supporter sa transformation de façon plus agile. Le choix du mode hybride et sa mise en place peuvent toutefois être complexes, par manque d’information ou de bonnes pratiques.

Pour accélérer et soutenir sa transformation digitale, l’entreprise aura tout intérêt à être accompagnée par un partenaire, car celle-ci se conçoit difficilement seule et nécessite des compétences ainsi qu’un savoir-faire éprouvé par de nombreux projets.

Image d’entête 532774323 @ iStock kmimtz66