La collaboration et DevOps. Ralph Loura, CIO Enterprise Group d'HP, se montre ambitieux pour les DSI, et les invite à lever la tête du guidon. Lors d'une interview récente*, Ralph Loura, le DSI Groupe de HP Enterprise, a évoqué l'évolution du rôle du DSI, de sa capacité à challenger les enjeux du digital, et de l'incroyable succès de DevOps.

Collaboration et DevOps

Partant de l'ERP, qui a bien occupé la DSI au cours de la première décennie de ce siècle, Ralph Laura constate que les projets ont migré sur les PC et smartphones, transformant le rôle technique du DSI en gestionnaire de relation d'affaires avec les métiers. « Etre un DSI aujourd'hui, c'est être sur la collaboration, la co-conception et la co-création ». Le rythme du changement, le risque constant de disruption sur les nouveaux produits et services, le besoin de travailler en étroite collaboration avec les équipes de développement et les métiers, tout impose que le DSI fasse partie de « l'équipe de leadership stratégique ». DevOps est l'un des outils qui accompagnent cette démarche. Et Ralph Loura de constater que « DevOps fonctionne incroyablement bien pour certains types de travaux ». Développeurs et équipes d'exploitation doivent travailler ensemble, mais à la condition de « mettre de côté une certaine méfiance inhérente afin de commencer à comprendre la perspective de chacun ». Et de mettre l'accent sur ce qui lui semble le plus important : la culture. Elle remet les équipes en confiance et permet de tirer profit de DevOps au travers du « modèle de l'automatisation via le machine learning ». Le développeur doit apprendre de ses erreurs avant que le code n'entre en production.

Le DSI maitre de tout...

Railf Loura revient également sur l'idée que le DSI n'a plus à être le leader de la technologie, puisque celle-ci se répand dans l'entreprise. Il dénonce cette vision, et affirme que « pour être un DSI aujourd'hui, vous devez être le maître de presque tout, y compris la technologie ». Pour être efficace, il doit en revanche disposer d'une bonne compréhension de la finance et du juridique, afin d'éviter de s'exposer aux subtilités des contrats avec des coûts imprévus. « Le défi pour les DSI d'aujourd'hui est d'être experts dans un grand nombre de disciplines à la fois ». Et de conseiller aux DSI de ne pas garder la tête dans le guidon, de livrer ce qui a été promis, de s'écarter des ennuis, tout en ayant « un point de vue qui défie parfois le statu quo », de faire ses devoirs et d'avoir des données à sauvegarder ! * Ralph Loura était interviewé pour CIO.com par Martha Heller, Présidente de Heller Search Associates, fondatrice du CIO Executive Council, et auteur de « The CIO Paradox: Battling the Contradictions of IT Leadership ».