L’évolution rapide du paysage technologique et des exigences réglementaires, l’adoption de nouveaux modèles, la pression sur les coûts et la rareté de certaines ressources, en particulier des compétences, tous liés à la transformation digitale, créent de nouveaux défis pour la conformité et la gestion des risques, et autant d’opportunités pour les DSI.

Le développement d’une feuille de route pour moderniser et transformer l’entreprise au travers du numérique s’impose aux DSI et aux responsables conformité qui souhaitent adopter une approche structurée. Mais les entreprises manquent généralement d’une approche globale du risque de conformité... alors que le numérique doit aider à obtenir une vue (visualisation) globale et en temps réel de la technologie, des données et des capacités d’analyses.

Pour embrasser les innovations émergentes, mettre en œuvre des solutions aujourd’hui de bout en bout, et supporter bientôt la GDPR, l’entreprise et son DSI doivent repenser la façon dont fonctionne la conformité. Et c’est à ce titre que la disponibilité des nouvelles technologies devrait permettre de continuer de réduire les coûts et d’améliorer la productivité. Mais également d'améliorer la qualité et d'augmenter la valeur de la conformité de l'entreprise.

Les challenges de la conformité

DSI et gestionnaires du risque à l'ère du numérique sont confrontés à 4 challenges, ou plutôt la majorité d’entre eux sont confrontés à l’ensemble de ces challenges :

  • 21,9% - Pression des réglementations
  • 13,0% - Technologies émergentes
  •   8,1% - Challenges internes
  •   3,4% - Evolution des pratiques de l’industrie
  • 43,4% - L’ensemble de ces challenges

Pour les aider, ils peuvent compter sur la restructuration et l’automatisation des processus de base, l’émergence de l’Intelligence Artificielle (IA), et sur l’automatisation des processus robotiques (RPA – Robotic Process Automation), pour accroitre la flexibilité et devenir plus prédictif. De quoi fournir à l’entreprise une vue de l’évolution du risque et du paysage de la conformité.

Une opportunité pour le DSI

Si les responsables de la conformité peuvent se sentir dépassés par les nouvelles technologies mises à leur disposition, ils pourront compter sur le DSI pour les aider à déterminer où ces nouveaux systèmes et techniques vont créer le plus de valeur. Ainsi qu’à intégrer la conformité des données et des outils dans les processus, et ré-imaginer comment fonctionner.

Dans ces conditions, DSI et responsables de la conformité pourrons devenir des conseillers stratégiques de l’entreprise, s’ils ne le sont déjà, et renforcer leur rôle au sein de la transformation digitale.

Source : Deloitte Dbrief 2017

Image d’entête 500111270  @ iStock JuliarStudio